14 mai 2007
1
14
/05
/mai
/2007
22:04
Au programme de cette gueulante (où j'apprends à saoûler les gens sans alcool) :
- la fonction d'affichage d'horaires en temps réel (ça c'est bien.)
- le non respect des horaires et l'incohérence entre
deux informations venant du même site (ça c'est pas bien.)
- le volume sonore en gare et d'autres trucs à la con (ça c'est pas bien.)
Une fois n'est pas coûtume, encore une petite gueulante sur les horaires de la RATP. Vous me direz, 5 minutes de retard, ce n'est pas tant que ça. Soit. Mais louper son train à cause des indications fausses, c'est un peu plus gênant. Je finis par me dire qu'avoir un train d'avance c'est être à l'heure ou tenter d'être à l'heure. Je ne suis pas sûre que cette expression du train d'avance soit encore valable aujourd'hui ! Ou alors il faudrait la modifier en "avoir deux trains d'avance" afin qu'elle puisse correspondre à sa signification première.
En ces périodes d'examen, où le temps prend une dimension importante, en perdre dans les transports en commun devient difficilement supportable. Il me faut des cours de zen !!
La fonction d'affichage d'horaires en temps réel
Il y a quelques temps j'ai découvert une fonction sympa sur le site de la RATP. Ce n'est pas comme si elle était toute récente (j'ignorais qu'elle existait, je n'y avais jamais fait attention alors que je clique souvent sur sa voisine...). Cette fonction, c'est l'affichage des horaires en temps réel à la gare de votre choix, dont l'accès se fait via la rubrique "horaires". C'est assez concon je l'avoue, mais j'ai plutôt tendance à utiliser "tous les horaires à une gare", ou sinon l'estimation de l'itinéraire d'un point A à un point B...
Bref, cette fonction, elle m'a changé ma vie et mon stress du matin. Car si vous avez déjà mis le pied sur mon blog, les coup de gueule contre la RATP ne sont pas nouveaux.... pour les loupés de station d'une part... pour la casse de l'écran de mon Gmini d'autre part...
Que ce soit au niveau de "tous les horaires à une gare" ou des itinéraires calculés, ce sont les mêmes horaires qui s'affichent. Normal, je constate (on me contredira si c'est faux) que les horaires des itinéraires sont calculés en fonction des horaires fournis dans "tous les horaires à une gare" (qui par ailleurs, est un magnifique pdf, celui des horaires qu'on demande au guichet de sa gare... le petit bout de papier là...).
Non respect des horaires, incohérence d'informations
Le hic, c'est que ce ne sont jamais les bons... autant je les note d'habitude, quand je suis bien agacée de me pointer et d'attendre 10 minutes à rien faire, alors que je m'étais dépêchée en chemin, en sautant mon petit déj etc... autant là je suis "amusée" de voir que sur le même site, les données sont différentes.
Oui, le temps réel c'est bien pratique... le gros défaut bien sûr, c'est que la mise à jour est continuelle donc si je regarde l'horaire à un instant t et que je le reconsulte à un instant t+1, ce n'est plus le même. D'ailleurs en général, il faut considérer qu'il arrivera 2 minutes avant l'heure initialement affichée. Preuve en image ?
Mise en parallèle de l'affichage en temps réel et la recherche d'itinéraire : une différence de 7 minutes ! si je me base sur les horaires "itinéraire", c'est clair que c'est le train suivant que j'aurais eu !! (je précise que le premier écran, le nom de la station c'est celui du terminus et non celui de la gare de départ... donc on part bien de la même gare.)
Hop, je consulte un peu plus tard, le train est finalement affiché un peu plus tôt :) le bon plan pour le louper ! Une minute ça peut paraître peu, mais c'est suffisant pour enrager et voir son train se barrer pile au moment où on arrive sur le quai.
Un petit peu plus tard, le second train a pris une minute de plus, et sinon les horaires indiqués sont bien à côté de la plaque : ce n'est pas 9h20 puis 9h35, c'est plutôt 9h12, 9h25 et 9h39. Est ce que je suis trop difficile ? Pourtant ça fait 10 ans que je prends les transports en commun... et ces horaires changeant, je ne les ai pas toujours eu, car à d'autres gares, tout se passe nickel, avec des horaires bien respectés dans l'ensemble (sur la ligne C, je n'avais pas autant de problèmes !! Une différence RATP et SNCF? aucune idée...).
En tout cas, pour relativiser, il faut se dire que les horaires ne sont donnés qu'à titre indicatif. Ben oui, en gros faut jamais leur faire confiance.
Le volume sonore en gare et d'autres trucs à la con
Que dénoncer d'autre pendant que j'y suis ? La stupidité à certaines stations (pour ne pas les citer) d'obliger les gens à passer leur ticket ou leur pass navigo afin de sortir de la gare. Sinon le volume sonore dans les gares. Un jour, j'ai bien envie de ramener un décibelmètre pour mesurer ce qu'on nous envoie dans les oreilles à chaque arrêt et chaque démarrage de train... D'ailleurs ça crisse tellement que je me demande si les conducteurs ne s'amusent pas à freiner au démarrage... d'ailleurs j'avais lu il y a quelques temps que les trains utilisaient l'énergie du freinage pour rouler... au dépend de nos oreilles ?
D'ailleurs, qui arrive vraiment à entendre quelque chose lors des annonces passées en gare ? On est obligé de tendre l'oreille comme pas possible et généralement on ne comprend rien... Le bruit c'est aussi de la pollution !!
Voili voilou, j'ai fait mon caca nerveux, un gros pavé de blabla, je me sens un peu mieux... *phew*
- la fonction d'affichage d'horaires en temps réel (ça c'est bien.)
- le non respect des horaires et l'incohérence entre
deux informations venant du même site (ça c'est pas bien.)
- le volume sonore en gare et d'autres trucs à la con (ça c'est pas bien.)
Une fois n'est pas coûtume, encore une petite gueulante sur les horaires de la RATP. Vous me direz, 5 minutes de retard, ce n'est pas tant que ça. Soit. Mais louper son train à cause des indications fausses, c'est un peu plus gênant. Je finis par me dire qu'avoir un train d'avance c'est être à l'heure ou tenter d'être à l'heure. Je ne suis pas sûre que cette expression du train d'avance soit encore valable aujourd'hui ! Ou alors il faudrait la modifier en "avoir deux trains d'avance" afin qu'elle puisse correspondre à sa signification première.
En ces périodes d'examen, où le temps prend une dimension importante, en perdre dans les transports en commun devient difficilement supportable. Il me faut des cours de zen !!
La fonction d'affichage d'horaires en temps réel
Il y a quelques temps j'ai découvert une fonction sympa sur le site de la RATP. Ce n'est pas comme si elle était toute récente (j'ignorais qu'elle existait, je n'y avais jamais fait attention alors que je clique souvent sur sa voisine...). Cette fonction, c'est l'affichage des horaires en temps réel à la gare de votre choix, dont l'accès se fait via la rubrique "horaires". C'est assez concon je l'avoue, mais j'ai plutôt tendance à utiliser "tous les horaires à une gare", ou sinon l'estimation de l'itinéraire d'un point A à un point B...
Bref, cette fonction, elle m'a changé ma vie et mon stress du matin. Car si vous avez déjà mis le pied sur mon blog, les coup de gueule contre la RATP ne sont pas nouveaux.... pour les loupés de station d'une part... pour la casse de l'écran de mon Gmini d'autre part...
Que ce soit au niveau de "tous les horaires à une gare" ou des itinéraires calculés, ce sont les mêmes horaires qui s'affichent. Normal, je constate (on me contredira si c'est faux) que les horaires des itinéraires sont calculés en fonction des horaires fournis dans "tous les horaires à une gare" (qui par ailleurs, est un magnifique pdf, celui des horaires qu'on demande au guichet de sa gare... le petit bout de papier là...).
Non respect des horaires, incohérence d'informations
Le hic, c'est que ce ne sont jamais les bons... autant je les note d'habitude, quand je suis bien agacée de me pointer et d'attendre 10 minutes à rien faire, alors que je m'étais dépêchée en chemin, en sautant mon petit déj etc... autant là je suis "amusée" de voir que sur le même site, les données sont différentes.
Oui, le temps réel c'est bien pratique... le gros défaut bien sûr, c'est que la mise à jour est continuelle donc si je regarde l'horaire à un instant t et que je le reconsulte à un instant t+1, ce n'est plus le même. D'ailleurs en général, il faut considérer qu'il arrivera 2 minutes avant l'heure initialement affichée. Preuve en image ?
Mise en parallèle de l'affichage en temps réel et la recherche d'itinéraire : une différence de 7 minutes ! si je me base sur les horaires "itinéraire", c'est clair que c'est le train suivant que j'aurais eu !! (je précise que le premier écran, le nom de la station c'est celui du terminus et non celui de la gare de départ... donc on part bien de la même gare.)
Hop, je consulte un peu plus tard, le train est finalement affiché un peu plus tôt :) le bon plan pour le louper ! Une minute ça peut paraître peu, mais c'est suffisant pour enrager et voir son train se barrer pile au moment où on arrive sur le quai.
Un petit peu plus tard, le second train a pris une minute de plus, et sinon les horaires indiqués sont bien à côté de la plaque : ce n'est pas 9h20 puis 9h35, c'est plutôt 9h12, 9h25 et 9h39. Est ce que je suis trop difficile ? Pourtant ça fait 10 ans que je prends les transports en commun... et ces horaires changeant, je ne les ai pas toujours eu, car à d'autres gares, tout se passe nickel, avec des horaires bien respectés dans l'ensemble (sur la ligne C, je n'avais pas autant de problèmes !! Une différence RATP et SNCF? aucune idée...).
En tout cas, pour relativiser, il faut se dire que les horaires ne sont donnés qu'à titre indicatif. Ben oui, en gros faut jamais leur faire confiance.
Le volume sonore en gare et d'autres trucs à la con
Que dénoncer d'autre pendant que j'y suis ? La stupidité à certaines stations (pour ne pas les citer) d'obliger les gens à passer leur ticket ou leur pass navigo afin de sortir de la gare. Sinon le volume sonore dans les gares. Un jour, j'ai bien envie de ramener un décibelmètre pour mesurer ce qu'on nous envoie dans les oreilles à chaque arrêt et chaque démarrage de train... D'ailleurs ça crisse tellement que je me demande si les conducteurs ne s'amusent pas à freiner au démarrage... d'ailleurs j'avais lu il y a quelques temps que les trains utilisaient l'énergie du freinage pour rouler... au dépend de nos oreilles ?
D'ailleurs, qui arrive vraiment à entendre quelque chose lors des annonces passées en gare ? On est obligé de tendre l'oreille comme pas possible et généralement on ne comprend rien... Le bruit c'est aussi de la pollution !!
Voili voilou, j'ai fait mon caca nerveux, un gros pavé de blabla, je me sens un peu mieux... *phew*