Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles Récents

23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 19:26
On est à J+1 de ma rencontre avec Amélie Nothomb, mes émotions sont encore toutes fraîches !! J'ai tendance à changer très vite d'état d'esprit, alors battons le fer tant qu'il est chaud !

Avant l'arrivée au Virgin
Il n'y a pas à dire, le temps était complètement pourri pendant toute la journée, encore plus à l'approche de l'heure fatidique de la rencontre. Nous avons un joli mois d'Août, comme rarement vu. Accompagnée de deux amies (dont Dlizs, merci :) ), nous nous sommes posées à côté, au Quick, 30 minutes avant l'heure. Comme à mes habitudes, je ne gère pas du tout mes émotions et le stress est intense. Au point de me sentir mal et ne pas réussir à avaler le malheureux crumble que j'avais pris en attendant. C'est complètement stupide comme réaction, surtout inutile, mais pas moyen de me raisonner, je me sentais comme avant de passer un oral...
Je me suis posée beaucoup de question à la suite de cette annonce par mail (cf. précédent post) : Dois-je revoir mes classiques ? Vais-je poser des questions ? Qu'est ce que je vais bien pouvoir lui dire ? Comment je m'habille ? Est ce que je lui amène un cadeau... ?? Au final, j'en ai eu marre de me poser trop de questions alors j'y suis allée en mode "on verra bien.". De toutes les manières vu ce qui m'attendait, je ne pense pas que ça m'aurait plus aidée...

Arrivée au Virgin Mégastore
Mamma mia ! Il y a du monde ! Il est 17h30, la conférence commence à 18h. Je n'ai pas pris de photo des gens, c'est bien dommage. L'estrade est montée en plein dans le hall du magasin, devant elle, il y a un ensemble de personnes assises sur un nombre de chaises limitées sur un espace délimité. Au niveau des marches du Virgin... une bonne foule attend, debout. Wow... ça doit faire un moment qu'ils sont là ! C'est quand même super chouette d'être VIP. J'arrive à l'accueil, on me demande de patienter un peu... j'apprends qu'il y a eu 3 personnes tirées au sort pour l'entrevue privée et les places premier rang pour la conférence. Je regarde tous ces gens et je remarques les 3 chaises libres, placées pile en face de l'estrade. CooooOoool.

Accueil par l'équipe évènementielle Virgin Mégastore
J'ai patienté environ 10-15 minutes quand une personne du staff remarque que j'attends, c'est la personne en charge d'accueillir les gagnants du concours ! Il me prie de patienter un instant afin de m'apporter mon accréditation. Il revient et me prie de le suivre. C'est parti pour le backstage !!
Je le suis donc, il y a plein d'autres personnes à côté de moi, on traverse la salle, on passe à l'arrière eton prend l'ascenseur. Dans l'ascenseur, on m'introduit le staff, avec tous les noms et toutes les accréditations je suis complètement perdue, je n'en ai pas retenu un seul ... On arrive dans
les locaux du Virgin. On me conduit vers une salle où ça cause pas mal, et là, j'entraperçois Amélie... en pleine interview !

Dans la fosse aux fauves
S'exclamait Amélie avant de se lancer sur l'estrade devant tout le monde qui l'attendait ! Ma fosse aux lions, ce fut simplement cette petite salle d'interview avant l'heure ! On m'a gentiment priée (on me prie beaucoup oui) de rentrer dans cette salle où je me suis faite discrète pour regarder la demoiselle. On me propose une boisson, je refuse poliment, je continue à regarder simplement l'interview, qui me paraît irréelle... ! J'ai lu les livres d'Amélie Nothomb, je ne pensais vraiment pas la voir de si près un jour ! Ni même de la rencontrer !!
Les gens commencent à se poser des questions en me regardant (le staff, car Amélie continuait d'être interviewée). "Qui est ce...?" "C'est une des gagnantes". Je suis un peu gênée d'attirer l'attention car je déteste ça... C'est un autre degré de timidité !
Moi qui pensait simplement attendre que la discussion se termine pour éventuellement échanger avec elle, on m'a alors proposé de m'asseoir. J'ai accepté, sans trop comprendre. Et là tout a basculé. Je me suis retrouvée sous les caméras de Direct 8 (si je me souviens bien) les micros tendus... Derrière mon sourire figé, je ressentais un grand désarroi, car tout le monde s'est tu et je me suis retrouvée en face d'Amélie qui me regardait en attendant (probablement) que j'entame la discussion.

Entrevue avec Amélie Nothomb
Je n'ai pas beaucoup de mémoire et je retranscris donc difficilement les discussions... je vais tenter de raconter ces échanges du mieux que possible... !
"Voulez vous quelque chose à boire?" me redemanda-t-on.
"OUI." Désespérement OUI. Quelque chose dans la main pour évacuer mon angoisse !! On me propose alors du champagne, entamé par Amélie, qui soulève que cette boisson l'aide à mieux appréhender ce qui lui arrive ! Je refuse, pour prendre un jus d'orange, j'explique donc poliment que si je consomme de l'alcool, je m'endors. La discussion a alors commencé sur ces histoires de boissons ! Amélie poivrote et ses fans sans alcool !
Ensuite, de nouveau, je n'ai aucune discussion... Mon Dieu que c'est gênant !! Je regarde les gens avec un sourire un peu désespéré et je sors un "euh je ne sais pas trop quoi dire..." (d'une profonde nullité u_u). Amélie me sauve la mise en m'interrogeant sur "comment je suis arrivée ici" ? J'explique donc mon cheminement de la carte de fidélité Virgin au concours puis au tirage au sort... pour apprendre de la part du staff, qu'en fait, le tirage s'était effectué sur 500 participants. La chance me sourirait-elle quelque part ... ? J'aurais bien aimé qu'elle me sourit au Casino la semaine dernière à Lyon, ça m'aurait évité de miser et perdre 50 Euros !
Peu importe, la suite de la discussion s'est également effectuée à l'initiative d'Amélie, où elle m'a demandé ce que je faisais et où elle a rebondi sur chaque chose, aussi petite qu'elle soit, que je pouvais dire... Nous avons donc pu discuter du Japon, d'un peu de ses romans, principalement Stupeur et tremblements... Ce que je retiens surtout, c'est une Amélie très agréable, très simple, sachant vraiment mettre à l'aise, très nature et dégageant une grande fraîcheur.
Je ressors également avec une certaine frustration de ne pas avoir réussi à dire le peu que je voulais lui dire, car je trouvais ça beaucoup trop intime pour l'exprimer devant une caméra et une dizaine de personnes... Cette entrevue est pour moi la base d'une lettre que je souhaiterais lui écrire par la suite...

Dédicace et photo
L'heure de la conférence approchant, le staff a donc enclenché le "go" vers le hall de Virgin ! La personne s'occupant des gagnants a alors demandé si j'avais eu ma dédicace, car c'était mieux que ce soit fait avant ! Amélie m'a donc demandé mon prénom.
"Anh Dao"
"Est ce que cela a une signification?"
"Oui, ça veut dire Fleur de cerisier"
Nous avons donc embrayé sur le Japon à nouveau, car mon homonyme japonais est "sakura". "Notre rencontre était prédestinée !" me dit-elle alors.


Tout le staff se met en branle, je stresse un coup, puis je me lance :
"Serait-il possible de prendre une photo ?"
"Oui bien sûr!"
Amélie vante alors les mérites d'une jeune femme concernant les prises de photo, ce sera elle qui immortalisera ce moment !!
Amélie se lève donc pour que nous prenions la photo. Un peu perturbée, pendant un instant je ne pense même pas à sortir mon appareil photo ! Mince j'ai l'air cruche !!


Après cette photo, j'ai pensé très fort à toi Hisa, j'avais même pris du papier machine pour une dédicace supplémentaire ! Mais je n'ai pas osé car j'ai eu peur de ralentir tout le monde :(

La conférence
Je suis le staff, on reprend le chemin inverse, une dame me demande si il sera possible de m'interviewer en tant que fan qui rencontre son idôle, afin de recueillir mes impressions ! "Bien sûr" répondis-je ! Sauf que, je n'ai pas pu rester après la conférence, donc si jamais cette personne tombe sur ce blog, je m'excuse d'être partie !! La séance de dédicace comptait minimum 70 personnes (celles qui étaient assises) et on m'attendait... enfin de toute manière il y avait matière à trouver des fans et des témoignages !! Même si ce n'était pas en backstage !!
Pour la conférence, je me suis installée tranquillement au premier rang après tout le monde (re-le bonheur du VIP qui grille tout le monde et qui a les meilleures places...). Je ne raconterai pas grand chose ici, je pense que d'autres le feront mieux que moi ! J'ai bien profité de la vue que j'avais même si je me suis sentie mal pendant un instant (je ne supporte pas d'être en lieu clos avec une foule...). Je vais simplement mettre une photo et une vidéo que j'ai prises de ma place de privilégiée !


Ah oui, sinon j'aime beaucoup son expressivité ! Elle est vraiment très amusante à regarder :)



Voilà tout ! Je garde un souvenir mémorable de cette fin d'après-midi, en espérant que l'aventure puisse continuer ! Oui, je compte bien prendre ma plume dans les prochains jours...

Partager cet article

Repost 0
Published by Danao - dans Général
commenter cet article

commentaires

vincent 03/10/2007 19:17

:))))))))))))))))))))))))))))))))

Danao 05/10/2007 00:08

euuuuh wi ? lol merci pour ton com ça fait plaisir de voir des noms pas connu parfois XDDDD

Hisa 04/09/2007 20:55

Ah dommage ! Ou alors peut-être qu'ils te garderont pour le bêtisier ! "Danao en panique" xDNon, je déconne *pas taper*A ce que j'ai vu sur ton comm chez moi, elle t'a déjà répondu ! Eh ben dis donc, c'est qu'elle est rapide !Moi je saurai pas trop quoi lui dire, et je voudrai pas lui envoyer une lettre bateau non plus car dans ce cas, je préfère m'abstenir :-s

Danao 09/09/2007 15:32

lol ben nan finalement j'y suis po :) spo plus mal !! *lance des cailloux sur Hisa*Ui elle m'a répondu, je lui ai re-répondu du coup, mais comme c'était en fin de semaine... je ne m'attends pas à avoir un retour avant mi semaine prochaine ! Et encore... en fait c'est déjà super sympa de répondre, mais en plus très vite... si elle répondait pas je comprendrais.Vé, les lettres bateau et pas savoir quoi dire, c'est clair que c'est bloquant. C'est bien pour ça que malgré mon envie d'y a 5 ans je ne l'avais pas fait ! Même aujourd'hui j'écris des truc j'ai l'impression de ne dire que des banalités... mais bon !! rien à perdre  non ?

Hisa 02/09/2007 19:21

Merci beaucoup pour ce rapport ! On s'y croirait presque !Ca fait vraiment plaisir de lire ceci ! On s'imagine très bien Amélie et c'est vrai, qu'elle a l'air d'un esimplicité qui fait plaisir à voir !Ca fait plaisir aussi (je l'utilise beaucoup ce mot) de voir qu'elle a engagé la conversation !Je le redis ! je suis vraiment contente pour toi !Et ce n'est pas grave pour l'autographe ! Je ne t'en veux pas :)Je pense qu'à ta place, j'aurai été aussi en panique, ne sachant quoi dire... J'aurai été pétrifiée et j'aurai sûrement bafouillé !Sais-tu quand l'émission a été diffusée ? (ou l'a t'elle été déjà ?) car j'ai Direct 8 et j'aimerai bien voir ça ^^En tout cas, je ne savais pas la signification de ton prénom, c'est très joli et ça tombait plutôt bien ! :pJolie photo en tout cas (et tu n'as pas l'air cruche du tout ! oh non !)

Danao 03/09/2007 21:18

hihi :D encore un joli com!!pour l'émission, je ne sais pas trop si elle a été diffusé ou quand elle sera diffusée... je pense qu'ils couperont les scènes tellement j'ai rien dit !! En fait je devais être interviewée ms je ne l'ai pas été, c'est une autre personne qui y est passé et je pense que ce sont ces prise qui seront gardées ! merci pour mon prénom :D moi aussi je l'aime !! lol ! et merci aussi pour la photo, comme j'aime pas trop ma frimousse, je trouve que j'ai un sourire un peu niais :xbon retour parmi nous !!!

Ebichu 23/08/2007 23:59

Chouette compte rendu ! Ca me fait presque regretter de ne pas avoir tenté ma chance au concours tiens ;) Heureusement que c'est pas tombé sur moi finalement, car je crois que j'aurais bombardé la pauvre de questions plus ineptes les unes que les autres.
Je veux encore des photos ! Et écris-lui cette x&$*%ù$ de lettre !!

Danao 24/08/2007 00:26

Merki ! Ben ce qu'il y a de dommage aussi c'est que le/la 3e gagnant/e n'était pas là ! Bé lol j'veux bien voir le style de questions que t'aurais posé XDD accuuuche. Ou bien écris lui toi aussi ! parle lui de GAUW.T'as vu toutes les photos ;) même les inédites :p

Amelie-n0thomb 23/08/2007 22:36

PS : pourrais-je mettre votre vidéo sur mon skyblog ? Bien sûr, je préciserai qu\\\'il s\\\'agit de votre vidéo.

Danao 23/08/2007 22:45

Ouip j'ai repondu sur ton blog ! tu peux me tutoyer au fait :)