Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles Récents

17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 20:02
Me revoila !

Enfin je dis ça, on ne se rend même pas compte quand je pars car mes articles se font de moins en moins régulièrement... Je comptais aborder des thèmes un peu plus sombres comme le fait que je sois pour la peine de mort ou pour la torture des connards multi-récidivistes, ainsi que l'anormalité de laisser dehors ce genre de personne... bref... Je ne vais pas développer car je sens que je m'énerve alors que j'aimerais aborder des choses plus légères.

Je rentre donc de Lyon où j'y ai passé quelques jours afin de me ressourcer et me reposer, loin de tout pendant un instant et surtout loin de mon satané mémoire de fin d'études. A mon retour, beaucoup de soulagement car j'ai reçu des commentaires encourageants (mails) et un "feu vert" de la part de mon directeur de mémoire : j'avais le stress de devoir tout reprendre depuis le début, car depuis la mise en place du plan, je ne l'avais pas consulté. Plusieurs retours donc, de la part de mon DM déjà, puis de mon maître d'apprentissage et également d'une autre collègue. J'ai donc à nouveau de la matière à exploiter et surtout le sentiment de filer dans la bonne direction, avec beaucoup moins d'incertitude.

Dans ces mails, une curiosité : un mail s'intitulant "Amélie Nothomb vous attend!!!".

Ne connaissant pas l'expéditrice, je me suis intérieurement dit "encore un xxxx de SPAM...? une publicité pour la sortie du nouveau Nothomb...?". En le consultant, les premiers mots sont :

Nous sommes ravis de vous annoncer que vous avez gagné une rencontre privée avec Amélie Nothomb Mardi 22 août au Virgin Megastore Champs Elysées.

"NOOOOOOOOoooon...?"
"Ben si."
Bon le souci, c'est que le 22 août ce n'est pas un mardi mais un mercredi, mais l'erreur est humaine (ou bien l'humain est une erreur...?).

Je ne vais pas vous présenter la Madame en question, tout est ici --> BIOGRAPHIE AMELIE NOTHOMB. J'ai mis un peu de temps à réaliser, j'ai également mis du temps à savoir comment j'avais pu obtenir cette invitation. Plusieurs heures sont passées avant de retrouver l'origine de ce concours gagné : J'ai d'abord cru que c'était une participation à un concours Imagine R (la carte de transport du STIF) car je passe tous les mois sur le site afin de m'inscrire à tous les concours possibles ! En ce début d'année j'avais gagné deux places de théâtre, les meilleures places de toute la salle : premier rang, au centre (pièce "les barbares" de Maxime Gorki).

Pour ce concours "Nothomb" je me souviens avoir répondu à un questionnaire. Imagine R, en général, ne pose aucune question et ne demande qu'une inscription. Finalement, j'ai fini par retrouver d'où cela venait : tout simplement de Virgin Megastore, qui ont organisé cette séance de dédicace. D'ailleurs en toute honnêteté, pour les questions posées, les deux premières étaient simples et il suffisait de consulter la biographie d'Amélie Nothomb. Par contre j'y ai été au pifomètre sur la dernière : qui est la personne qui a pris la photographie sur la couverture du dernier roman d'Amélie Nothomb ? Franchement, je ne me souviens même plus de la réponse... peu importe !!

Aimant énormément le Japon, j'ai beaucoup apprécié les récits d'Amélie Nothomb, notamment ceux à tendance autobiographique. Cela fait environ 5 ans que j'ai commencé à lire ses romans. Cela s'est fait par hasard car je ne la connaissais que de nom : une amie ayant fait une brocante a acheté le livre "stupeur et tremblements". Je lui ai alors emprunté.

A cette période de ma vie, j'avais quelques problèmes personnels, et je nageais dans une assez profonde dépression. Alors que je n'avais pas ri ou souri depuis près d'un an, ce livre a su me sortir, l'espace d'un instant, et même de plusieurs instants, de ma "triste" situation et ça je pense que je ne l'oublierai jamais.

J'ai eu durant plusieurs mois, une "Amélie Nothomb"-mania : J'ai parcouru de nombreux forums, je me suis inscrite à des newsletters, je visionnais ses apparitions TV (dont une dans l'émission de Ruquier... Mon Dieu...) et j'achetais tous les romans qu'il me manquait jusqu'alors. J'avais même songé à lui écrire afin de lui exprimer ma gratitude et le bol d'air qu'elle m'a apporté alors que j'étais au plus mal. En effet, j'avais lu qu'Amélie Nothomb passait énormément de temps à correspondre avec ses lecteurs et ses fans. Seulement, je n'ai pas eu le courage de le faire et le temps est passé, je n'ai rien envoyé, pensant que ma missive ne serait qu'un message parmi tant d'autres. Toujours avec cette tendance à penser que ce que je fais n'est pas forcément intéressant, je me suis convaincue que je n'avais que peu de choses à dire et puis je ne savais pas quoi mettre d'autre, ne me sentant ni raconter ma vie, ni la "complimenter" ce qui avait surement été déjà fait maintes et maintes fois.

J'attends généralement un an avant d'acheter les romans d'Amélie Nothomb : les livres chez Albin Michel sont trop chers pour moi ... c'est une belle collection, c'est sûr mais c'est plus que 3 fois le prix d'un livre en collection Poche. Vous me direz, à un roman par an, ce n'est pas la mort, mais bon, hein, j'achète des mangas et Dieu sait combien ça me coûte... Bref, je lis les "Nothomb" en décalé, au point d'oublier de les acheter... le temps passe vite. Le dernier que j'ai lu était "Biographie de la faim" (honte à moi, je ne me souviens même plus du contenu... enfin les livres sont chez mes parents, un coup d'oeil sur le thème et c'est bon), j'ai donc 2 livres de retard : Acide Sulfurique et Journal d'Hirondelle. Je ne compte pas "ni d'Eve, ni d'Adam" puisque je me le ferai dédicacer mercredi... mince va falloir y aller de mes poches !! Mais une occasion comme ça ça ne se rate pas.

Enfin maintenant me voila en face d'une situation plutôt inattendue, j'avoue que je suis un peu stressée et je me sens intimidée rien qu'à m'imaginer échanger quelques mots avec elle... Oh my god. Mais ce sera le moment pour lui dire ce que je n'ai pas pu lui écrire, car ce que j'ai pensé, je le pense toujours et je le penserai toujours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danao - dans Général
commenter cet article

commentaires

liliaimelenougat 20/02/2008 16:36

Moi je veux savoir comment c'est passé la rencontre avec elle !

Danao 21/02/2008 15:39

mais c est qu il est sympa ton blog XD *ca repond pas du tout a la question*la rencontre c est par la -> ICI

Hisa 02/09/2007 19:10

Et voilà, je suis de retour et j'ai enfin pu lire ceci en entier !Après, je lis ceux d'en dessous, et celui du dessus xDOn dit que mes articles sont longs mais les tiens sont pas mal non plus xDMoi aussi, j'achète en poche. J'aimerai aussi les avoir en belle édition mais ça grimpe vite, et que la comparaison est vite faite quand tu peux les avoir à 4 ou 5 € !Puis il me manque aussi d'autres de ses livres (j'en oublie de les acheter moi aussi, vu que je le fais en décalé également). Comme "Biographie de la faim", je ne l'ai toujours pas, mais j'ai pu le lire en l'empruntant à la biblio, c'est toujours ça. Et pour ma part, j'ai 3 livres de retard : les mêmes que toi plus le dernier sorti !En tout cas, je suis contente pour toi pour cette rencontre :)Je devrais peut-être lui écrire moi aussi, ça pourrait être une chouette expérience :)

Danao 03/09/2007 21:10

Coucou !! merci pour ce commentaire !!! Vi lol niveau longueur des articles j'avoue que les derniers sont pas des plus courts !! C'est par moment :D Comme par exemple... en ce moment non pas trop ! Le mémoire me bouffe tout mon tps >_