Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles Récents

4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 20:50
Comme annoncé dans je ne sais plus quel article, j'attaque la rubrique "jeux vidéos musicaux" avec le fameux "Osu! Tatakae! Ouendan" sur Nintendo DS.

Ce jeu n'est pas très récent puisqu'il date de juillet 2005. Mon frère ayant une DS normale et l'ayant acheté en import, j'ai pu en profiter bien avant d'acquérir ma DS lite.

Principe du jeu
Les "Ouendan" sont des groupes de "cheerleaders", à l'instar des pom pom girl et autres supporters de stade. Le but du jeu est de soutenir divers personnages à travers des petites histoires bien sympathiques. Cela va de l'étudiant qu'il faut aider à bosser pour réussir ses concours, à la secrétaire qui désire aller au bal avec son patron chéri, malgré les mesquineries de ses charmantes collègues... ou encore, un potier en manque d'inspiration (d'après ce que j'en comprends lol) ou alors un pauvre violoniste attaqué par des douleurs intestinales en plein transports en commun...

Comment joue-t-on ? Sur un fond musical j-music, en touchant l'écran tactile en rythme et suivant des cercles numérotés. Les Ouendan se feront une joie de chorégraphier ça derrière votre stylet magique qui redonne courage et espoir aux gens. Vous êtes un dieu.


Niveaux de difficulté
Il y a 4 niveaux de difficulté : facile, normal, difficile... et insane !! Les deux premiers modes sont disponibles directement, le troisième est débloqué une fois le niveau deux terminé, et le quatrième, une fois que le troisième est terminé. En ce qui me concerne, je n'ai débloqué que 4 chansons en mode insane pour le moment... j'y étais allé vraiment à fond pour débloquer le mode très difficile, mais une fois arrivée là, j'ai été moins motivée!! Beaucoup trop dur : des zones de touches plus petites, donc besoin de plus de précision, et en même temps, des rythmes beaucoup plus rapides... mais bon je vais m'y remettre ;)

Play list
Il y a 15 histoires différentes, donc 15 chansons différentes. Personnellement, je n'en connaissais que deux (Des Morning Musume et de l'Arc en ciel), un peu difficile de commencer à jouer sans connaître les rythmes des chansons. Mais bon à force, ça rentre... et on apprécie, même si au départ c'est pas toujours le style de musique qu'on aime XD

Au niveau de la play list, j'emprunte celle de wikipédia plutôt que de les répertorier moi-même XD (lien à consulter si vous voulez le détail du gameplay, personnellement, je joue a 95% du temps à l'arrache, sans consulter de manuel :D même pour des trucs en jap... c'est un peu comme les modes d'emploi... c'est fait pour ne pas être consulté, ou alors que quand il y a un problème...) :

    * Asian Kung-Fu Generation / Loop & loop
    * 175R / Melody
    * Morning Musume / Koi No Dance Site
    * Ulfuls / Gut's Da Ze !
    * nobodyknows+ / Kokoro Odoru
    * Tomoyasu Hotei / Thrill
    * The Blue Hearts / Linda Linda
    * B'z / Atsuki Kodo No Hate
    * Road Of Major / Taisetsuna Mono
    * Linda Yamamoto / Horiuchi
    * Kishidan / One Night Carnival
    * Yaida Hitomi / Over The Distance
    * The Yellow Monkey / Taiyou Ga Moeteiru
    * Orange Range / Shanghai Honey
    * L'Arc~en~Ciel / Ready Steady Go

Une petite vidéo...
Alors bon là, j'ai filmé... la qualité est pas tip top, et j'ai pas vraiment assuré non plus, car tenir l'appareil d'une main et jouer de l'autre, en essayant de pas gêner sa propre vue... c'est un peu dur. Pour la partie... je suis donc resté en mode "normal" et j'ai lancé la chanson "Over the Distance" de Yaida Hitomi.

L'histoire, c'est (d'après ce qu'on m'avait expliqué) un jeune homme qui s'est fâché avec sa femme (ou son amie...) et qui est mort dans un accident avant qu'ils n'aient pu se réconcilier. Il demande alors à je ne sais quel ange de lui laisser un peu de temps pour s'excuser.

Les Ouendan entrent alors en jeu pour l'aider à accomplir ce dernier acte...
(au moment où je poste l'article... la vidéo n'est pas encore disponible, elle est en cours de validation sur youtube... repassez un peu plus tard !! -- màj : elle est ok la vidéo !! -- )

Osu !!



Mode multi-joueur
Ouendan peut se jouer de 1 à 4. J'ai pu tester récemment le mode à 2, mais sachant qu'une des deux cartouches n'avait pas débloqué tous les niveaux, on était bien limité en chansons. Il existe un mode Coopératif et un mode Versus. Pour le versus, des histoires originales sont disponibles. D'après ce que j'ai pu lire (puisque pour le moment, dans mon entourage, il n'y a que moi qui ait débloqué suffisamment de chansons... ¬_¬ ) il existe 5 nouveaux scénarios spécialement conçus pour ce mode.

Autre

Ouendan ne pouvant être exporté tel quel, a été "adapté" aux USA sous le nom de Elite Beat Agents. Le principe est le même, les Ouendan se sont transformés en ... agents spéciaux. Les graphismes sont semblables, les sons du jeu sont identiques, l'ambiance reste plus ou moins la même, le charme culturel des cheerleaders nippons en moins.

Personnellement, je trouve que les chorégraphies sont beaucoup moins classes... et vachement plus ringardes. Mais à part ça, le principe n'ayant pas bougé, le fun reste, mais je n'ai pas encore beaucoup joué, juste assez pour effectuer une mission sur "sk8ter boy" d'Avril Lavigne !


La playlist est plus étendue et comporte 19 chansons. Ce qu'il y a de bien, c'est que déjà, j'en connais beaucoup plus :) En plus je comprends les histoires ! ça fait bizarre de lire des mots qui ont du sens !!

    * Walkie Talkie Man - Steriogram
    * ABC - Jackson Five
    * Sk8er Boi - Avril Lavigne
    * I Was Born to Love You - Queen
    * Rock This Town - Stray Cats
    * Highway Star - Deep Purple
    * Y.M.C.A. - Village People
    * September - Earth, Wind and Fire
    * Canned Heat - Jamiroquai
    * Material Girl - Madonna
    * La La - Ashlee Simpson
    * You're the Inspiration - Chicago
    * Survivor - Destiny's Child
    * Without a Fight - Hoobastank
    * Believe - Cher
    * Let's Dance - David Bowie
    * Jumpin Jack Flash - Rolling Stones
    * Makes No Difference - Sum 41
    * The Anthem - Good Charlotte

A venir
Le 17 mai 2007, Ouendan 2 sortira au Japon sous le titre de "Moero! Nekketsu Rhythm Damashii Osu! Tatakae! Ouendan 2" (merci pour ce titre encore moins compliqué!).


Je n'ai pas réussi à trouver la play list précise de ce nouvel opus, mais voilà ceux qui sont déjà annoncés (enfin... trouvés) :

    * Mihimaru GT - "Kibun Joujou"
    * Homemade Kazoku - "Shounen Heart"
    * smap - "Bang! Bang!!"
    * Ayaka - "I Believe"
    * Kimura Kaela - "Real Life Real Heart"
    * Flow - "Okuru Kotoba"
    * Sukima-Switch - "Zenryoku Shonen"
    * Checkers - "Oh, My Julia"
    * Yaida Hitomi - "Go My Way"
    * Hirai Ken - "POP STAR"

J-13 avant la sortie !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Danao - dans Général
commenter cet article

commentaires

Hisa 05/05/2007 13:39

Oui, enfin à part toi et sugi, je crois qu'il n'y a pas grand monde, je pense que je vais me récréer un bon fil dans le forum là :pMerci concernant le coloriage ^^J'essaie de passer le + souvent que possible sur ton blog, mais je n'ai pas toujours le temps et parfois ça me sort de la tête, je l'avoue ^^'Sinon parano, je délaisse aussi un peu là. Je m'y ennuie un peu, c'est plus pareil qu'avant -_-Et sinon concernant ton article, vu que moi et les jeux vidéos ça fait 2 bah je vais pas pouvoir commenter xD

Danao 05/05/2007 17:47

C'est pas grave si tu viens pas régulièrement, tant que tu passes quand même !! Vu que je poste des com sur ton blog, ya tjs moyen que t'y repasses XDDDPuis bon, c'est pas moi qui vais blâmer qui que ce soit concernant le manque de temps..... u_uParano... bah c'est normal, c'est parce que j'y suis plus. Non je déconne mdrrr... t'as pas un groupe de potes habituels là bas ?Sinon bah... oué, les jeux vidéos si c'est pas ton truc, c'est sûr que tu vas avoir du mal a commenter XD (ms si t'y es arrivé!) Si ça te fait apprendre 2-3 trucs ça peut tjs être pas mal non ? Je pense faire un article sur DDR la prochaine fois u_u mais avec des vidéos de pro, ça peut être intéressant et impressionnant, comme ça mélange technique, danse et chorégraphie... *mais ça reste des jeux vidéos certes... lol*