Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles Récents

17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 18:53
Allez hop, c'est parti pour de la mini... grosse...bref, pour de la vulgarisation informatique (c'est prémâché par moi-même et recraché dans une forme que j'espère plus digeste... pas de XML ni de RDF ou autres...). Partez pas, ça peut être intéressant !!

RSS : qu'est ce que ça veut dire ?
RSS c'est le sigle de Really Simple Syndication. Bon, je trouve pas que la traduction française soit très sympa mais je vous la mets quand même : "Souscription vraiment simple" dixit mon ami wiki.

Le principe ?
Le principe, je dirais (ou plutôt "on" dira), c'est rendre les page web "intelligentes". Comment ? Simplement en leur rajoutant la possibilité de stocker et organiser des informations les concernant. De ce fait, toute indexation et tout référencement sera beaucoup plus simple, et surtout, plus précis !

En effet, les recherches s'effectueront sur des champs précis et non plus (ou moins?) sur des données brutes. Des exemples de "champs" (contenant les métadonnées - c'est à dire informations définissant votre page web) :

-
titre du flux
-
adresse web du site correspondant au flux
- description du flux
- date de publication
- langage
- créateur ...
-
et bien d'autres encore ...

Où s'en sert-on ? Qu'est ce que ça fait ?
Si vous utilisez Over-Blog, même si vous ne savez pas ce que c'est, vous n'avez pas pu passer à côté de ce module ! En général, les flux rss sont utilisés sur les sites qui font de fréquentes mises à jour (donc... les blogs ! ou les sites de news...).

La génération des flux se fait automatiquement sur ces sites lorsqu'on publie un article (beaucoup de choses se font automatiquement d'ailleurs... on nous mâche le travail, mais d'une manière...). Lorsqu'il y a une mise à jour de la page web (du flux, du coup), le flux RSS est capable d'envoyer les informations de mises à jour (titre, adresse, description... bref le topo juste au dessus) pour peu que l'on s'y abonne. Magique !

Comment que je m'abonne ?
Il faut un abonnateur. Non je déconne, il existe pas ce mot. Il y a par exemple :
- mozilla firefox : l'abonnement au flux sous firefox permet de les consulter comme des marque-pages (cf. wiki : exemple rss firefox)
- mozilla thunderbird : avec thunderbird, chaque mise à jour du flux est notifié sous forme d'un mail, un peu comme l'abonnement pour une newsletter.
- netvibes : autre interface, netvibes est une page web à configurer soit même et permet de visualiser directement informations des mises à jour. On peut, bien sûr, visualiser plusieurs flux rss différents en même temps, qui s'affichent dans un module à part entière. Un exemple juste en dessous !
La liste n'est évidemment pas exhaustive, je n'ai parlé que de ceux que j'ai un peu testé !

Je m'abonne au flux RSS du blog de Danao avec netvibes !!

1) Allez zou !! on va sur le site de netvibes !

2) En haut à gauche, ajouter un flux rss. Une petite fenêtre s'ouvre, entrez l'adresse suivante
:

http://feeds.feedburner.com/LeBlogDeDanao


3) l'ajout du flux est immédiat et les dernières mises à jours (les derniers articles) sont récupérées et affichées (les métadonnées). Il suffit de cliquer dessus pour afficher directement la page correspondante et lire mes trépidantes aventures ! C'est beau, en plus vous avez un début d'aperçu de l'article ! enjoy !!


Bref, tout ça pour dire que quand même, la technologie, c'est bien.

*****
petit update du 18.04.07
*****
En fait netvibes accepte tous les flux suivants (qui sont dans le module w3c) :
http://danao.over-blog.com/rss2.php
http://danao.over-blog.com/index.rdf
http://danao.over-blog.com/atom.php

Il existe un moyen de savoir combien de personnes sont abonnées à vos fils, avec des sites tels que FEEDBURNER : en vous inscrivant vous aurez un nouveau fil rss généré, ce sera celui là à fournir pour vos nouveaux abonnés et vous pourrez accéder à des statistiques et des tableaux de bords (un peu comme google analytics). Par contre il a pas l'air d'aimer les flux en .php, il n'a accepté que mon .rdf (le second).

J'ai donc testé le rss fourni par feedburner et ça marche nickel (c'est pratique quand même netvibes...). Voilà le plus pratique pour moi si vous voulez vous abonner :
http://feeds.feedburner.com/LeBlogDeDanao

et puis surtout... ça me fera plaisir :D

Partager cet article

Repost 0
Published by Danao - dans Geek attitude
commenter cet article

commentaires

sOz 19/04/2007 22:38

haa ben oui ! c'est encore trop peu utilisé ce système et pourtant j'ai adopté dès que j'ai compris. Quand on est addict à 3 milliard de blogs ça aide bien. Personnellement j'ai RSSOwl comme logiciel qui indexe mes blogs, il fait aussi navigateur. A chaque fois que je l'ouvre et lui demande de vérifier, il me met en gras les blogs mis à jour. Ainsi, pas de perte de temps à aller voir les 3000 blogs de mes favoris ( effet pas cool : quand t'as un blog, ben les gens ils viennent que t'as updaté . mais au moins avec ton flux enregistré, ils reviennent forcément ! ) bien le cours, faut diffuser la technique, quel gain de temps !ps : j'ai vu la vidéo remixé : *se bidonne* merci du lien ;)

Danao 20/04/2007 10:44

Ah je connais de nom RSSowl, mais pas encore testé ! faudra que je voye ça ! Mais j'ai tjs du mal a me détacher de quelque chose que j'utilise déjà x_x c'est comme les trajets en métro, quand je connais un chemin, même si c'est pas le meilleur, je prends tjs le mem XDD (la psychologie du changement...?)Pour les effets positifs et negatifs du rss, vi t'as tout bien résumé :D maintenant il faut prêcher la bonne parole XD en fait le rss ça parait un peu barbare et on tombe vite ds de la description technologique donc ça fait un peu peur. Pourtant c'est à la portée de tout le monde pourvu que ça soit montré sous le bon angle ! Je sais pas si mon angle est bon, faudrait coller un néophyte devant pour voir si c'est bon XDDpour finir : bon GOLIMAAAR !!! à toi .