Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles RÉCents

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 08:02

Introduction

Ca faisait longtemps que je n'avais pas regardé d'anime, et celui-ci me remet en appétit. Je ne suis pas venu le chercher, on me l'a mis sous le nez en me disant "regarde c'est sympa". Et je ne regrette pas puisque je me suis fait les 22 épisodes en à peine plus d'une semaine... la diffusion s'étant terminée le 13 mars dernier.

La dernière chose que j'avais vu des studios Gonzo, c'était Origine... Ô combien mauvais... jolis graphisme en général (sauf certaines scènes où on dirait que le dessin a été sous traité...) mais scénaristiquement totalement creux, superficiel, et qui plus est manquant cruellement de cohérence dans l'ensemble.

Enfin je ne suis pas là pour critiquer Origine, mais pour donner mon avis sur Red Garden. J'ai fait attention de ne faire aucun spoiler, donc ici, pas de grandes révélations, l'article reste général. J'espère que je vous donnerai envie de découvrir la série :)

Histoire
L'anime s'ouvre sur une course poursuite où on ne comprend pas bien ce qu'il se passe. Un groupe d'hommes réussit à s'emparer du corps d'une jeune fille. D'autres filles sont ramenées "chez elles" par la suite.

Cela se passe à New York, dans une école située sur Roosevelt Island. C'est le matin, on retrouve nos protagonistes, Claire, Kate, Rachel et Rose, qui arrivent en retard en cours, incapables de se souvenir de ce qui s'est passé la veille. D'autant plus troublant puisque le corps d'une de leur amie commune, Liz, vient d'être retrouvée dans la nature...

Le soir arrive, des papillons apparaissent, et personne d'autre qu'elles ne les voit. Attirées, et intriguées, elles finissent toutes les 4 par se retrouver dans une rue, guidée par ces apparitions étranges.

Deux personnes
énigmatiques arrivent, tout de noir vêtus : Lula et JC. Ils leur apprennent qu'elles sont mortes la veille et qu'elles doivent tuer un "monstre" d'apparence humaine si elles veulent survivre...

Informations générales
Format : série TV

Volume : 22 épisodes

Genre : Drame, Fantastique

Dates de diffusion : du 3 octobre 2006 au 13 mars 2007

Réalisation : Studio Gonzo

Directeur : Kou Matsuo

Musique : Akira Senju

Site officiel : http://anime.excite.co.jp/redgarden/index.html




Personnages

Claire


Un peu le "garçon manqué" du groupe, fort caractère, même plutôt caractérielle. Elle se veut forte mais reste tout de même une fille de son âge... Elle traîne avec son ami Ewan. Elle loupe souvent les cours, et pour des besoins pécuniers, elle bosse dans un petit resto de quartier, en faisant des hamburger.


Kate

Kate fait partie de "Grace", le groupe de "discipline" de l'école (Y en a aussi aux States ?). Simple et modeste, elle se détâche un peu de ce groupe d'élite, et éveillera soupçons et jalousie, puisqu'elle ne sera pas sanctionnée pour ses retards répétitifs. En effet, mademoiselle la présidente de Grace, Paula, semble lui accorder... toute sa grâce. Elle est la plus affectée par la mort de Liz, puisqu'elle échangeait un journal intime avec cette dernière.



Rachel


A la base, elle adore tout ce qui est mode, fringues, sorties en soirée ou boîte avec ses amis... D'apparence superficielle et caractérielle, au fur et à mesure de l'histoire elle saura montrer ses bons côtés. Elle aura beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie et en souffrira énormément.





Rose


Très faible et peu courageuse, Rose a tout pour déplaire. Affublée d'une voix niaiseuse qui lui va bien (à la Iris Chateaubriand de Sakura Wars), malgré tout, elle évoluera énormément. Dans une situation familiale difficile où elle doit s'occuper de son petit frère et sa petite soeur, pendant que sa mère est à l'hôpital, elle ne sait pas où se trouve son père...






Lula

Lula donne des directives aux filles. Mystérieuse, elle semble leur cacher plein d'éléments. Qui est-elle ? Pour quelle "organisation" travaille-t-elle? Quel est son lien avec JC ? ... ??








Hervé

Le beau gosse de l'histoire. Il a perdu sa mère très tôt, terrassée par une "maladie". Il tient énormément à sa cousine Mireille, et à sa soeur Anna qui sont touchées par le même mal. Son but sera de les secourir à tout prix.




Avis

Le graphisme, un peu étrange, m'a bien plu. Bien que certaines des héroïnes ont un look un peu tête à claque et le caractère qui va avec (au début), mais la profondeur et l'évolution de leur personnalité, développée progressivement dans l'histoire, leur permet de devenir charismatique. Bon point.

Les personnages ont des longs nez, mais à vrai dire, je ne suis pas plus choquée que ça, Escaflowne l'avait déjà fait, ça ne change vraiment rien à l'attrait que j'ai pour la série. Même limite ça en rajoute, car c'est plus original que tous ces animes sortis des usines avec des héroïnes "kawaii", comme qui dirait...

Mais en fait, peut être qu'ils sont tous un look un peu bizarre parce qu'ils sont censés être américains XD ? En plus ils parlent japonais XDD trop fort.

L'animation est bonne, rien à dire là dessus. Je ne suis pas experte, loin de là, mais généralement je repère quand il y a tentative d'économie d'efforts et de budget : des séquences avec un minimum de mouvement et des plans ou ils n'y a que la bouche qui bouge... ici non, j'ai pas été choquée, du début à la fin :) Il y a des animes que j'ai abandonné au premier épisode tellement j'ai trouvé ça pauvre.... ---> NARUTO. Dommage, mais c'est pas grave, je lis toujours le manga :) Bon, en même ce n'est pas un anime qui se base sur la baston ou les scènes d'actions, donc quelque part, ça doit être une des raisons pour lesquelles je n'ai rien remarqué non plus XDD

Niveau ambiance, c'est sombre. Oui c'est sombre. Oh la la... faut pas s'attendre à de la joie, de la tendresse, de la bonne humeur et des couleurs pastelles (quoique si, pendant les soirées de Rachel avec ses fringues froufroutantes)... Bref, l'ambiance colle vraiment bien au scénario. D'ailleurs, niveau scénario, là aussi, très bon, cohérent, contrairement à Origine (ma seule référence lol) les personnages sont complexes et on voit leur évolution, du début à la fin.

J'ai vu pas mal de remarques comme quoi la trame de départ était très proche de Gantz, que je n'ai jamais vraiment lu, juste quelques tomes par-ci par là. Donc pour ma part je n'ai pas vu les références. Mais pour le peu que j'ai lu de Gantz, ce dernier est très orienté baston. Red Garden ne le fait pas et s'en détache très vite, mettant en avant la psychologie des personnages.

Comment quatre filles qui n'ont rien en commun, au niveau de leur caractère, dans leur façon de vivre, et dans leurs centres d'intérêt, vont finalement tisser des liens très forts, face aux difficultés qu'elles rencontrent ensemble (et séparément). Elles évolueront chacune à leur rythme, avec l'angoisse de devoir combattre, la nuit tombée, jusqu'à sombrer dans la dépression ... ?

Au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire, ça parle beaucoup de mort (ça ne fait pas que parler d'ailleurs... mais bon je dis ça je ne dis rien!), ça fait réfléchir sur la vie, sur les regrets... enfin en ce qui me concerne, bizarrement ça m'a fait relativiser.

Au niveau musical... très bon aussi ! En dehors de l'opening et des endings, l'ensemble des compositions est "acoustique" (est-ce le bon terme?). Bref, sans ajout de sons électroniques ou numériques, avec l'instrumentalisation classique et efficace d'un orchestre philharmonique, donnant une pureté très appréciable et avec des passages d'une forte intensité. Je ne connais pas vraiment Akira Senju, mais maintenant que j'ai son nom, je ne pense pas l'oublier :)

Un plus pour les passages chantés par les héroïnes, très touchant. A noter que sur l'OST, c'est Kokia qui chante ces chansons, et c'est un pure délice de lyrisme... Le style musical lui va parfaitement, bien loin de toute la Jpop-soupe contemporaine.

L'opening [Jill-Decoy association - Jolly jolly] est un peu étrange (décidemment je n'arrête pas de me servir de ce mot) mais agréable. Il existe 2 endings. Le premier [LM.C - Rock the LM.C] est amusant au niveau du contenu puisqu'il reprend quelques personnages de la série et les montre sous un autre jour (Lula en concert rock ?!).

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je connais pas du tout ! Ca a l'air pas trop mal bien que les animes avec les monstres, tout ça, tout ça, je suis pas trop fan. Et puis j'ai un peu de mal avec les dessins, enfin ça dépend des personnages.Mais tu sais que tu pourrais nous faire découvrir ça sur O_o, tu repostes ton article et hop là ! xD
Répondre
D
Coucou !! merci pour ton com XDEn fait le côté "monstre" c'est très léger. Au début, c'est là principalement pour développer le psychologique des filles confrontées à l' "horreur" (pas tant que ça, le "monstre" est "humain"). Plus t'avances dans l'histoire, moins t'as de combats (sauf si nécessité), tu comprends mieux d'où ils viennent et pourquoi, puis les combats passent tellement au second plan au point qu'il y en a un qui dure... 8 secondes ?Lol vi sur O_o c'est une bonne idée, faudra que je le fasse mais jte demanderai ou quand comment quoi, parce qu'en fait, finalement j'ai tjs pas visité toutes les fonctionnalités parano XDDD - oula mais ça fait un bail que je me suis pas connectée XDD
E
Eh bé, ça donne envie ton truc. Je vais me les mater !<br /> Hihihi.
Répondre
D
hihihihi le com qui date d'y a deux jours XDDBon vala, j'ai complété l'article, ya quelques phrases en plus, quelques images en plus... j'espère que tu apprécieras autant que mouaaa ! Oublie po de me faire un retour XDDD