Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles Récents

2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 10:03
Je suis partie au Japon début Septembre 2006, mais finalement je n'en ai parlé que très peu. Ca fait depuis des semaines... des mois maintenant qu'on continue à me demander : "mais alors? quand est ce qu'on les voit tes photos du japon?!". Et je réponds inlassablement : "Je ne les ai pas encore triées, mais bientôt, promis!".

Au final ce n'est toujours pas fait, car il y a 3 Go de photos + vidéos à trier de mon côté, sans compter le fait que je viens de récuperer 4 cds (photos + vidéos) d'un ami avec qui je suis partie... Mais avant-hier, je reçois une photo qui me manquait dans ma collection et qui ravive alors mon envie de parler du voyage : une photo de groupe avec un Sumotori.

Il a fallu qu'on arrête un sumo anonyme dans la rue pour le faire poser !

A vrai dire, je n'y connais pas grand chose en sumo, et je n'avais jamais assisté à des matchs. Ce n'était pas prévu au programme du voyage mais on a pu saisir l'opportunité et sans regret! D'ailleurs si c'était à refaire ça se referait.

Description de l'environnement

J'ai suivi le groupe comme un mouton, donc je ne me souvenais pas trop où on s'était déplacé, mais après quelques recherches, j'ai retrouvé les informations : le bâtiment pour les combats de sumo s'appelle le Kokugi-kan et se trouve à la station Ryôgoku du JR, ligne Sôbu ou 5 minutes à pied de la station Ryôgoku de la ligne Toei-Oedo.

Lorsqu'on arrive à la gare, le hall est décoré de peintures de Yokozuna (enfin il me semble sinon ils n'auraient pas lieu d'être affichés). Les Yokozuna, au cas où vous ne le sauriez pas, et ce que je comprendrais, ce sont des supers champions Sumo. C'est le plus haut rang au niveau du classement de lutte sumo.

Ce que j'ai trouvé d'amusant, c'est qu'une fois arrivé à la gare, c'est un coin où les sumos se baladent "trankillou" dans la rue comme n'importe qui. En attendant les matchs importants de l'après-midi, on a squatté un Mc Do, on y a trouvé également des sumos... pourtant il me semblait qu'il y avait des mets spéciaux et un régime spécifique pour ces lutteurs!! (c'est le cas normalement). Au alentour de cette gare, on y trouve également des statuettes sumo, des empruntes de Sumo moulées comme celles des plus grandes stars d'Hollywood.

Petite statuette de sumo - Adepte de la casse de Brice... [merci la blague pourrie]

Statuette sumo n°2 - Adepte de la double casse ...
On retrouve notre Mc Do en arrière plan!

Je ne rentrerai pas dans le détail des règles du sumo et tout, il y a un site assez généraliste et sympa sur lequel les infos sont regroupées (histoire, règles, comment se procurer des billets...) donc si ça vous intéresse un peu plus : infos ...

Nourriture sumo

Ah... je parlais des mets de sumo. Eh bien durant la période du tournoi, il y a la possibilité de gouter à la nourriture de sumo. Je ne l'ai pas fait, d'ailleurs maintenant que j'y pense, c'est bien dommage... Je ne me souviens plus du nom mais là encore, en faisant des recherches, je retrouve le nom de l'alimentation type du Sumo : le CHANKO-NABE. Plus d'info et même la recette pour tester : par là ...

Vidéos à dispo

J'ai filmé énormément de matchs de sumo lors de cette journée de tournoi et j'ai trouvé ça très prenant. Voici une vidéo de la salle, il n'y avait pas encore de monde, mais c'était déjà impressionnant! Vraiment sympa... mais bon on a droit à mes commentaires, j'aurai peut être mieux fait de couper le son!



Bon parlons de règles simples, j'ai compris qu'il fallait pousser l'autre hors du cercle (ah bon?). Comme on avait un peu peur au début de ne pas se prendre au jeu, on a commencé à faire des paris.

Tour à tour, le but était de parier sur le gagnant, un pari de base, somme toute. Mais comment jauger son poulain? Avant chaque match un rituel, des levers de jambes (on voit un peu à la fin de la vidéo qui filmait la salle), l'une après l'autre, en les reposant violemment sur le sol. C'est le SHIKO. Ceci dans le but d'effrayer les mauvais esprits et de montrer toute sa puissance.

Une autre vidéo, je vous préviens, je jure comme un charretier, je passe mon temps à dire des conneries, il faut dire qu'il y a toujours des grognasses pour passer devant l'objectif et s'arrêter devant... désolée aussi pour la mauvaise qualité de la vidéo et le bruit incessant de la focale, j'ai découvert le mode paysage vidéos uniquement vers la fin de la journée...
Bref ce match c'est le meilleur que j'ai vu de la journée passée à Sumo-Land, dans les paris, je n'avais pas pu choisir mon poulain, ce qui fait que par défaut je m'étais retrouvée à encourager un lutteur bien plus petit que l'autre, mais il me l'a bien rendu :))



Au bout d'un moment on en est venu à regarder les matchs sans penser aux mises, ce qui prouve que le sumo, si ça a du succès, ce n'est pas pour rien. On peut se demander au premier abord, quel intérêt il y a à regarder des gros poussa... se pousser. Moi je vous dis, essayez!! Vous verrez pourquoi Chirac aime ça :D

Sinon j'ai été également impressionnée par la technique des "mille mains" type E.Honda de Street Fighters... Je dois peut être ça à ma myopie et au fait que j'étais au fond de la salle mais j'ai vu un match rapide où un des lutteurs reculait sans pouvoir rien faire le menton vers le haut et victime de secousses alors que l'autre avançait... jusqu'à sa sortie du périmètre du cercle.

D'autre part, en rejoignant l'étage du bas pour acheter un bento, j'ai pu voir un match de plus près et les torgnoles qu'ils se mettent c'est aussi impressionnant XD La prochaine fois j'essaierai de prendre des places plus proches... mais elles sont aussi plus chères :((

Voilà pour le moment! Va falloir penser à trier les docs maintenant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Danao - dans Général
commenter cet article

commentaires

Dlizs 06/12/2006 12:09

tu fais pitite à coté du sumo et pourtant c'est pas le plus imposant !! sympa ton article sur le japon, j'en attends d'autres :)

Danao 14/12/2006 12:41

c'est prévu mais ... j'attends l'inspiration!