Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles Récents

24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 19:47
Une petit introduction [comme toujours]

En général, j'aime bien le cynisme. C'est pourquoi, aujourd'hui, il y a quelque chose qui m'a follement amusée alors que je lisais le 20 minutes de l'édition Parisienne : une publicité.

En général, les publicités, il y en a tellement et tellement pas intéressantes qu'on les zappe. Ou alors elles sont moches et mal faites, au point qu'on se demande comment des gens - du marketing - peuvent être payés pour pondre des merdasses pareilles.

Tiens, ça me rappelle mon super article comparatif entre le Japon et la France. Non je ne suis aveugle au point de dire que "les pubs Jap c'est TROOOOP bien", car il faut le dire, les pubs japs, il faut les inventer... Elles sont à chier MAIS tellement atypiques (pour nous occidentaux) que ç'en est amusant. Enfin c'est mon point de vue.

Mais je m'égare... la publicité donc, à mon goût, s'est améliorée toutefois. J'étais friande des cultures pubs (tiens ça existe toujours? je n'ai pas regardé régulièrement la télé depuis 3 ans au moins...) et je trouve que maintenant il y a de plus en plus de pubs amusantes ou originales : il faut bien se démarquer de ses concurrents...

Depuis quelques temps j'apprécie la multiplication des publicités "campagnes préventives" ou du même genre, qui parlent d'autre chose que de produits de grande consommation (enfin si, la pub dont je parle, parle de produit de consommation mais ce n'est pas pour nous pousser à la consommation...).

J'ai hésité à mettre cet article dans "trucs débiles" car à la base je suis plus amusée que révoltée... cependant, il faut bien que j'inaugure la rubrique qui n'a pas encore de post ;) Plus sérieusement, je trouve vraiment qu'on se fout de notre gueule... non en effet, ce n'est pas nouveau :) Bon j'arrête mon introduction, je sens qu'il est temps de montrer l'affiche en question!

Une affiche qui déchire grave [parlons jeune, parlons bien]


Le chocolat POULPO au POLYDEXTROSE

[image en provenance du site wwww.alaplacedusucre.com]
J'aime beaucoup les poulpes. Cette affiche je la trouve mignonne comme tout. Par contre le message véhiculé, lui, il est vachement moins mignon.

QUAND ON ENLEVE DU SUCRE, SAVEZ VOUS CE QU'ON MET A LA PLACE ?
Le saviez-vous? Pour réduire la quantité de sucre dans vos produits, on est souvent obligé d'ajouter des épaississants, des émulsifiants, des gélifiants ou des édulcorants pour maintenir le goût et la texture. Certes, ces produits sont licites. C'est donc à vous de choisir ce que vous voulez consommer. Pour toute information : www.alaplacedusucre.com

Si nous voulons plus d'informations, il faut se connecter sur le site! Passons donc à la rubrique suivante.

CE QUE CA NOUS DIT [ça nous touche tous!!!]

Me voila partie pour faire un mini-résumé, très très succint, du site www.alaplacedusucre.com. Comme c'est une campagne, je pense malheureusement que ce site n'est qu'occasionnel et disparaitra. Il serait triste de ne pas garder quelques traces du contenu fort intéressant (Ah... apparemment les mentions légales du CEDAL [Centre d'Etude pour l'ALimentation - où est le D? ] me donnent le droit d'utiliser leurs infos de manière personnelle ^_^). Je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un coup d'oeil directement là bas.

Parlons quand même du but de cette campagne : informer le consommateur.

Décryptage des Allégés
Un allégé, qu'est ce que c'est? C'est un produit qui doit être réduit d'au moins 25% en macronutriment (hum...) ou en calories, par rapport au produit de référence.
D'après les études du CEDAL, le chocolat allégé, les gâteaux fourrés aux fruits allégés et les entremets laitiers ne présentent que très peu de différence avec leurs produits de référence.
Par contre il existe un effet pervers très important : psychologiquement, le consommateur ayant bonne conscience en mangeant allégé se permet de manger un peu plus ou de ne pas se limiter, et au final c'est donc pire.
D'ailleurs, c'est bien connu non? le coca cola light fait bien plus grossir que le coca normal car il y a de la surconsommation. Cela dit, le light, consommé à quantité équivalente à sa référence, est réellement beaucoup moins calorique.
L'utilisation des allégés devient pertinente dans les cas de diabète et d'obésité. Le secret pour les personne en bonne santé c'est une alimentation équilibrée et du sport!! [Admirez comment je paraphrase bien]

Informations sur les additifs
Plein d'informations dans cette rubrique, je vais aller à l'essentiel... enfin plutôt à ce qui me paraît important dans le tas.
Il y a 5 catégories principalement utilisées :
  • - les édulcorants : remplace le sucre
  • - les agents de charge (dont le polydextrose) : accroit le volume d'une préparation
  • - les épaississants : augmente la viscosité d'un liquide
  • - les gélifiants : pour la consistance
  • - les conservateurs : pour augmenter la durée de conservation
Quels effets sur la santé ?
Absolument rien de démontré pour le moment. Par contre c'est bénéfique pour les diabétiques.

Le sucre, c'est bien.
Je ne sais pas si c'est le message de la campagne, non c'est plutôt mon interprétation... j'avais envie de le mettre. A vrai dire, c'est une campagne informative, chacun le prend comme il le veut mais j'ai tendance à penser que ce genre de campagne vise à diminuer la consommation de produits allégés.
"Ce n'est pas mieux de consommer des produits allégés, mais on ne sait pas si c'est nocif, donc n'est ce pas mieux de consommer des produits naturels?"
C'est bien de choisir de consommer ou non, mais aujourd'hui, c'est difficile d'esquiver les produits utilisant des additifs. Alors finalement, cette campagne... qu'est ce que ça nous permet de faire? De nous ouvrir les yeux pour simplement savoir qu'on met n'importe quoi dans nos assiettes?

Je suis quand même partie loin à partir d'une pub... en résumé, l'affiche était rigolote, sinon, je ne me sens pas vraiment concernée puisque je ne consomme pas d'allégé u_u Mais c'est pas grave j'en aurai appris des choses et j'espère que ça vous en aura appris. On termine par une autre affiche de la campagne ;)

PARCE QUE JE L'AIME BIEN AUSSI [Une autre affiche qui déchire]


Les moelleux de tante Marcelle aux XANTHANE

Un petit cadeau bonus pour marquer la fin de l'article XD - Mmmh! ça donne envie...

Partager cet article

Repost 0

commentaires