Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles Récents

7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 22:09
-- Introduction: Yamaha CVP 301 kézako?? --

Ce soir, de quoi vais-je bien pouvoir parler...?
Le titre est très parlant pour ceux qui connaissent "la chose" en question...
Pour les autres... Il n'y a probablement que la marque YAMAHA qui leur parleront. Mais YAMAHA c'est quand même très large... Google images trouve des motos, Google moteur de recherche quant à lui pointe vers des guitares et accessoires !
Yamaha CVP 301
, encore des références mystiques... et si je rajoute Clavinova ... ?

C'est un mot qui ressemble à... ?
Et si je dis Instrument de musique... ?
  • - Là vous me répondez en choeur : "Clavier ? Clavecin ? Piano ?" (ou rien ?)
  • - Et je vous dis : "Oui! Piano! Mais numérique!"
Et voilà, j'ai amené mon sujet... je sens que ce blog va m'aider dans la rédaction de mon mémoire cette année! Et vas y les tournures de phrases paraphrasées que je vais t'en farcir sur 80 pages!! Mais là je m'éloigne du sujet...

-- Motivation, Démarche et recherches --

Motivation

Cela fait un moment que je pense à reprendre le piano. J'ai arrêté il y a 3 ans (ou 4 je ne sais plus trop) et je n'y ai pas vraiment retouché depuis. Je suis un peu partie comme une lâche puisque je n'ai pas revu ma prof depuis... Je lui ai annoncé au dernier moment que je ne me réinscrirais pas pour l'année suivante, alors là... je ne sais même pas ce qu'elle pense de moi actuellement!
Les raisons qui m'ont poussé à arrêter étaient le manque de motivation, une once de dépression, le fait que je n'avais plus aucune confiance en moi et que je sentais que je ne progressais plus... mais non pas cette pauvre enseignante! C'est quelque chose aussi que j'aurai voulu lui dire ou que je voudrais lui dire, et que je lui dirais lorsque j'aurai assez de "guts" pour revenir vers elle... J'ai toutefois des critiques vis à vis de son enseignement, mais ça... je le développerais peut être un peu plus tard.

Je pense que la raison majeure de mon regain de motivation, c'est le départ de la maison parentale : beaucoup moins de contraintes, beaucoup moins de pression, beaucoup moins de critiques. Peu avant mon arrêt total, je finissais par ressentir (et on me faisait ressentir explicitement) que m'entraîner au piano ça gênait! C'est vrai que la phase d'etude n'est pas la plus belle musicalement et le déchiffrage est parfois laborieux (un de mes points faibles parmi tant d'autres).
Les moments où j'avais envie de jouer venaient parfois/souvent en soirée, mais c'est plutôt le moment où il ne faut plus faire de bruit... Sachant que c'est un piano classique droit (un joli Pleyel), impossible de baisser le volume, sauf en jouant moins fort mais ce n'est pas très agréable de se retenir sur les touches...

Bref, une des choses que j'ai regrettées en quittant la maison, c'est de ne pas avoir pu emmener le piano avec moi... mais en fait, maintenant que j'y pense ç'aurait été difficile en appartement. Voilà, un numérique avec un bon casque, c'est nickel pour répondre à mon besoin : de la tranquillité pour les personnes autour, de la tranquillité pour moi-même.

Démarche et recherches
  • Comment se repérer dans l'industrie des pianos numériques?
  • Quels sont les critères de choix?
  • Quelles sont les bonnes marques? les bons modèles? le bon prix?
En fait, à force de faire des recherches, on finit par avoir une vision d'ensemble.
A la base, j'avais déjà une idée de ce que je voulais, je pense que c'est le plus important, à partir de là, il y a bien moins de perte de temps puisque les recherches sont orientées (une EB* et un CS** silvouplé)... m'enfin j'ai beau dire, j'ai fini par m'écarter du modèle de base et du budget... enfin rien n'est encore décidé (définitivement)!

Venant d'une formation 100% classique, mon minimum c'était d'avoir un piano numérique d'une qualité se rapprochant le plus du piano acoustique.
- son
- toucher
- effets
- meuble
- poids non excessif
N'ayant aucune connaissance des modèles numériques, j'ai lancé ma question à tout hasard sur yahoo! questions réponses (mon dieu quelle référence!).
J'ai récolté une réponse sympa quand même (sur 2, je n'ai pas beaucoup de succès) qui me conseillait pour commencer le modèle 
ROLAND HP 102e. En général du ROLAND et des sites comme France Piano ou Centre Chopin qui permettent également de consulter en boutique sur Paris.

Les marques remarquables sont les suivantes : ROLAND, YAMAHA, KAWAI, KORG.
Ce sont celle qui ressortent de mes recherches, et celles qui pour moi représentent la qualité, quelque soit le modèle (après il faut voir les différentes gammes et le budget).
Par contre ACTILON qui propose des prix alléchants est à fuir absolument : témoignage par ici et également par là.
Il est par contre difficile de me faire une idée sur les marques comme STAGG.
En tout cas, un conseil, partez à la chasse de tous les avis possibles sur des sites différents et surtout sur des forums...

(*) EB : expression de besoin
(**) CS : cahier des charges

-- Yamaha CVP 301 ; here I am !! --

Après moultes recherches, en tombant sur un modèle super classe, je n'ai pas réussi à m'en détacher... l'allure d'un piano à queue et un "tableau de bord" très classe...
**YAMAHA Clavinova CVP 309 GP**

Vue d'ensemble


Un zoom sur le tableau de bord


Oui mais cocotte... ce petit bijou c'est 7500 Euros au dernières nouvelles!
ARRRG... On est passé d'un piano dont le besoin était de jouer le rôle d'un piano accoustique à une bête de scène...
Oui parce qu'à la base c'est quand même celui là qui m'était conseillé :

** ROLAND HP 102E **

Vue d'ensemble

Mmmm il est bien mais l'autre est mieux...
Je me suis amourrachée de ce petit écran électronique, c'est mon âme de geek qui fait dangereusement surface. Oui car la question est la suivante : Ai-je besoin de tout ça?

Mon besoin était le remplacement d'un piano accoustique, mais j'aimerai à moyen terme pouvoir aussi exploiter les avantages du numérique avec le MIDI. Dans ma recherche j'avais également cette idée en tête, sous-tangente, qui n'a fait que se développer à la vue des différents modèles.

Voilà donc le compromis que j'ai trouvé pour répondre à mon envie et ne pas trop dépasser le budget de base... prendre le bas de gamme de la série des CVP de chez YAMAHA. Le CVP 301 :

** YAMAHA CVP 301 **

Vue d'ensemble


Autre vue

Le tableau de bord est là, il y a juste quelques fonctionnalités en moins, une technologie un peu moins avancée au niveau du toucher (Graded Hammer contre Graded Hammer III pour les modèles avancés) mais surtout un prix moindre. Pour toutes les caractéristiques techniques, ce site les décrits très bien : MIXEPERIENCE (mais attention, il décrit également très bien les pianos ACTILON - avec juste des caractéristiques techniques on a l'impression que tout est bien).
Sinon l'écran c'est un peu comme la Game Boy contre sa grande soeur la DS : affichage VGA LCD blanc et bleu 320x240 contre VGA couleur résolution 640x480. C'est pas grave, ce qui compte c'est le GAMEPLAY!!

Affaire à suivre ...

J'ai donc décidé d'un modèle, il me reste à aller en boutique pour le tester en grandeur nature... Va-t-til autant me plaire? Vais-je trouver un autre modèle d'ici là? Vais-je acheter à l'étranger par correspondance (Thomann est un très bon site avec des prix inférieurs et des cadeaux en plus pour mon modèle)? Par correspondance en France? Directement en magasin?
Autres que ces problèmes de logistiques, j'ai une certaine crainte (crainte certaine même) concernant l'acquisition de ce piano  : vais-je amortir mon investissement? j'ai arrêté pendant un bon moment de jouer : qu'est ce qui me garantis que je ne vais pas laisser de côté cet achat?

La réponse dans un futur incertain...

Partager cet article

Repost 0
Published by Danao - dans Musique
commenter cet article

commentaires