Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles RÉCents

CatÉGories

31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 10:51
Au moment ou j'ecris, petit pincement au coeur, le second concert d'Angela Aki sur Tokyo est sur le point de commencer. C'est sur cette 41e date de concert que le live tour "today" va se terminer... et mon dieu qu'est ce que j'aimerai y etre a nouveau !

Je ne reviendrai pas trop sur la presentation de cette artiste car j'en avais deja parle dans un article precedent (bon ca date de mars 2007 oui ca fait un petit moment... d'ailleurs les videos sont mortes je suis deg). Arrrhh au moment ou j'ecris ca a du commencer !!

Que dire que dire...? Dlizs, toi qui connait le phenomene, je peux te dire qu'elle ne faillit pas a sa reputation d'hyper talkative (je ne parle vraiment plus correctement le francais ni aucune langue d'ailleurs... peu importe). A ce niveau la ce n'est plus un concert, c'est un one woman show !

La queue s'est formee vers 17h50, pour une ouverture prevue dans les alentours de 18h. Elle s'est faite un petit peu plus tard, les gens ont file vers les stands de goods. Le debut du concert etait prevu a 19h. J'en ai profite pour acheter des partitions de piano XD Il y avait un Pamphlet mais je ne savais pas trop ce qu'il y avait dedans donc sur le coup je ne l'ai pas pris. Apres le concert j'ai voulu l'acheter mais les gens s'etaient rues sur les stands U_u Forcement, ecouter la ptite dame ne peut que booster les ventes. Sinon il y avait des t-shirts (3 types : le megane tshirt - lunettes, le tshirt 30 ans d'Angela et un autre...), posters, fanclub officiel...

Au niveau de la liste des chansons ... je ne pourrai pas la fournir (memoire de poule et d'une puissance) XD Mais ca devrait pouvoir se trouver. On a tous chante en coeur du "tashika ni" a la fin avec son "lalalalaaaaa lalalalalaaaaa". D'ailleurs ce live tour "today" n'est pas uniquement "today" mais egalement "home" (premier album). Que du bon que du bon ! Il y a eu tellement de choses que je ne suis meme plus sur de leur ordre d'arrivee...

"Angyyyyy" crient ses fans (David si tu passes par ici be non c'est pas toi) XD Elle arrive sur scene sous les applaudissements bien sur, puis s'adresse a son public : Ce soir, pour cette occasion, pour son concert, pour le Tokyo Kokusai forum, nous devons mettre de cote tous nos soucis, nous liberer du stress et nous detendre. Angela est tres expressive ce qui m'aide pour la comprehension : Notre stress et toute ces choses negatives a l'interieur de nous, nous devons les jeter, comme les dechets combustibles ! Les fameux "moeru gomi" du tri selectif auquel les japonais se plient. Angela passe beaucoup de temps a parler, a nous solliciter.

Des que la musique commence, tout le monde se leve et c'est parti XD C'est un peu honteux mais je ne me souviens plus du tout de l'ordre des chansons. Apres 2 ou 3 d'entre elles, surprise, Angela nous chante "every breath you take" de Sting & the police ! Apres le premier couplet ou un peu plus, elle s'arrete et s'adresse a nous. Qui connait cette chanson ? pas mal de monde !

Et la Angela se transforme en Angy-sensei pour nous donner un cours d'anglais ( oui oui la derniere fois c'etait ca avec "we are the champion" ) et quitte son piano. Elle demande aux gens de s'asseoir pour que les gens de derriere puisse voir. Elle a tout prevu : une toile geante descend alors du plafond avec les paroles du refrain.
Every breath you take
Every move you make
Every bond you break
every step you take
I'll be watching you
Elle transcrit et traduit alors l'anglais en japonais et explique les differences au niveau des expressions et du sens, ligne apres ligne U_U Partie sur un gros trip de sons et de rimes, apres ces explications,elle detourne alors les paroles : en fait, c'est l'histoire d'un stalker cette chanson ! Oui oui si vous relisez, ca colle plutot bien.

Petite pause, Angela reprend mais cette fois ci en solo, piano-voix. Toujours une telle presence, une telle puissance et une telle technique... et puis "shaberu" ( = blabla) again XD Un grand moment car Angela raconte sa vie, un brin de jeunesse et sa veneration sans fin de Miyazawa Rie au point de se faire appeler Miyazawa Aki (parce que Rie Aki c'est court). Je ne savais pas qui c'etait mais du coup en rentrant je suis allee chercher, c'est une actrice...

Pour raconter son histoire, Angela a occupe tout la scene, les mimant les unes apres les autres. Memorable anecdote, car depuis sa tendre enfance, Miyazawa Rie c'est son Idole avec un grand I. Elle a des posters partout dans sa chambre et tout produits derives colles sur les murs. Je n'ai pas tout compris (la j'ai eprouve une de ces frustrations de parler le jap comme une quiche...) mais il semblerait qu'elle lui ait ecrit des lettres, bien maladroites a l'epoque. L'annee derniere alors qu'elle buvait un verre dans un pub de Shibuya avec des amis, elle parlait toujours de Mizayawa Rie, on lui a dit "dis donc tu l'aimes bien" et Angela "ohohh... a ce point c'est pas du tout le meme degre...". Quoiqu'il en soit on lui dit alors quelque chose comme "regarde par la bas c'est pas elle ?". Angela effectue un 180 degres tellement rapide qu'elle se souvient encore de la douleur qu'elle a ressenti au niveau du cou. Oui oui Miyazawa Rie dans le meme bar qu'elle a quelques metres. Elle conte alors sa rencontre emouvante ou elle a flippe comme une malade : des annees d'admiration, tant de choses a dire... mais arrivee en face de son idole elle n'ose plus rien faire. Dans sa tete tout est passe en slow motion entre le moment ou elle s'est decidee a y aller et ou Miyazawa Rie lui a adresse ses premieres paroles. Tellement stressee elle se presente et oublie de dire son nom XD Je ne suis pas sure d'avoir tout compris mais il me semble que Rie se souvienne d'Angela et lui dit "ah oui toi aussi tu es half" (merci Maman dixit Angela). Elle partage alors la ?table? mais Angela ne peut pas dire grand chose et ne peut pas empecher ses larmes de couler XD La suite je n'ai pas trop compris mais la finalite de cette histoire c'est que ce sont des choses comme ca qui rendent la vie "spicy" et qu'il faut y aller quand on peut y aller !

Encore un talkshow plus tard, Angela cette fois ci, reprend le mail d'une certaine Lin-san (quelque chose comme ca) qui raconte ses problemes sentimentaux et sa difficile relation sentimentale. Cette fois ci Angela joue les docteurs love (ca fait pas tres serieux quand je dis ca comme ca mais c'etait tres solennel comme ton et ca parlait de trahison...), elle ne peut pas aider cette Lin-san mais comprend ce qu'elle peut ressentir. Elle enchaine donc sur "this love" si je me souviens bien, s'ensuit une phase de chansons d'amour.

Pas de photos, pas de videos, c'etait interdit et delicat a prendre... j'ai pris quelques photos de l'exterieur et du kokusai forum je les ajouterai un peu plus tard... Bon je me suis fait plaisir avec ce post, je ne suis pas sure que ce soit particulierement interessant a lire. Tout ce que je peux dire c'est que je suis trop contente et que je suis encore plus boostee pour bosser mon jap car les occasions comme ca, je ne veux plus les louper ! J'ai toujours cette tendance a eviter le contact mais va falloir que je me fasse un peu violence U_u
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
hihi, j'ai tout lu xD<br /> Ayé, tu comprends le yap toute seule maintenant ?
Répondre
D
un pitit pou XDmais juste un ptit pou de ptit pou.par exemple la tv c trop difficile.Pi en discussion normale aussi parce que les japs parlent vite et comme je manque de vocab et que mon niveau grammatical est pas tres avance, parfois je ne reconnais pas les formes => sur un mot que je connais il m arrive de ne pas le comprendre.hihihih XD
P
Bouh t'es nulle elle a fait une reprise d'Every Breath you Take de The Police... Faut que tu étendes un peu ta culture musicale hors du japon la miss XD
Répondre
D
je ne vois pas ou j'ai fait d'erreur la dessus ni ou j'ai mis que je ne connaissais pas ^^''' papy va falloir commencer a s inkieter !!!p.s : elle y est ds un des singstars en plus !!
M
Angela j' ai connu il y  a pas ma de temps via une ex, elle  écoutait beaucoup cette chanteuse . Et il faut avouer que Angela a une très belle voix, sa chanson Home au piano est à tomber.Je trouve que t' as vraiment de la chance d' avoir pu assister à l 'un de ses concerts ;) J' adore comment  tu nous expose le concert , 'je n' ai pas tout compris" .xDEn tout cas, cette femme une véritable One woman show.P.S, tu vois, au moins là avec l' apparition des com' c 'est mieux, même si on ne voit pas quand tu y réponds"
Répondre
D
yes comme je lavais mis ds un autre billet c'etait vraiment du BOOOOL. Jdois etre cocue ? XDouais lol j ai pas tout compris d ailleurs la faut que je parte je passe laprem avec la soeur a Sayaka qui ne parle pas anglais : ca tombe bien je parle pas (bien du tout) le japonais XD En tout cas jespere ke t'auras l'occasion un jour d'y assister, si elle les fait en hiver ses concerts ya moyen ;P