Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles RÉCents

13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 11:00
Encore un petit melting pot d'infos, avec quelques photos insolites prises dans une librairie, une rue ou un resto : Qu'est ce que c'est pratique d'avoir un portable qui fait appareil photo... dommage pour la qualité mais l'essentiel est là.

L'arche de Zoé - affichage volontaire ou non en boutique ?
Cela fait un bout de temps (quelques semaines?) que j'ai cette photo mais elle n'est pas plus vieille que les faits d'actualité. Avant-gardiste les auteurs de cette petite BD pour enfant ! Ils ont su lire dans le futur plus d'un an à l'avance. "L'Arche de Zoé" et le sous-titre "Zoé sème la zizanie" collent étonnament bien à ce qui se passe aujourd'hui dans l'actualité ( ouh la vilaine association ... ).
J'ignore si cela était volontaire de la part du gérant ou du vendeur de la boutique, mais j'ai trouvé ça bien cynique (donc bien drôle). Peut être pas autant qu'un Martine parodié mais ça vaut tout de même son pesant de cacahuète.

Insolites à Reims
Première petite chose, un panneau d'interdiction de circulation qui a retenu mon attention lorsque je marchais dans la rue...
Je n'ai jamais vu autant de précision dans une interdiction de circulation... c'est vraiment par petites tranches de 20 minutes *toussote*. En tout cas si c'est pour la poste, les poubelles ou je ne sais quoi, c'est qu'ils misent vraiment sur leur ponctualité... En bas de chez moi ça ne marcherait pas.

Seconde petite chose, des profiteroles de la taille d'un poing ! Je n'en avais jamais vu d'aussi grosses, ça doit exister partout mais je n'étais jamais tombée dessus.
Là où on a tendance à dire que ces petites bêtes se battent en duel dans l'assiette, ceux-ci étaient bien installés et se seraient plutôt battus en duel avec monsieur Seb qui a réalisé un marathon de bouffe ce soir-là. Sur le moment je n'en avais pas envie (car trop mangé pendant le repas). Mais là en regardant la photo et en n'ayant pas pris de petit déjeuner... ça me donne bien faim. Vous voulez l'adresse ?

Petit tour aux 20 ans de l'association CONNAISSANCE DU JAPON
Le weekend dernier à Reims, c'était l'occasion de découvrir diverses "traditions japonaises" grâce à l'association "connaissance du Japon". Un weekend pour 8 activités principales différentes à des prix plus qu'abordables (gratuit, 3 ou 6€).

Le programme était le suivant :
SAMEDI 10 NOVEMBRE 2007
  • 10h00 : Présentation "de l'Aikido à l'Aikiryu"
  • 11h30 : Conférence sur le phénomène MANGA
  • 14h00 : Conférence et démonstration de Calligraphie
  • 16h00 : Conférence et démonstration d'ORIGAMI

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2007
  • 10h00 : Cérémonie du thé
  • 11h30 : Historique et tradition du KIMONO
  • 14h00 : IKEBANA, 2 maîtres, 2 écoles
  • 16h30 : Concer SHAKUHACHI - TAIKO - DANSE

Parmi ces différentes activités, deux ont retenues mon attention : les deux qui avaient lieu à 10h du matin, à savoir l'Aikiryu et la cérémonie du thé ! Je n'ai donc pas pu faire de bonne grasse matinée de weekend, mais je crois que je n'ai pas à me plaindre :D

Aikiryu
Pour l'Aikiryu, j'ai trouvé cela très intéressant, car ayant commencé l'Aikido cette année, je voulais en savoir un peu plus sur ces "aiki". L'aikiryu est une variante de l'aikido, qui, d'après ce que j'ai compris, est plus orienté sur l'art du geste. Ce que j'ai perçu de cette démonstration, c'est une mise en avant de l'harmonie et de la beauté du geste, de la philosophie de cet art. J'ai senti une approche différente de celle que je peux avoir dans mes cours qui donnent une impression de maîtrise plus que de grâce. Je m'en ferai une idée plus précise au fur et à mesure du temps et de ma progression... la difficulté dans mon cours c'est qu'on ne nous explique pas ou peu les rituels et la pensée. Je ne pense pas qu'elle soit absente mais elle n'est pas perceptible pour un débutant, encore moins si on ne lui explique que la technique. Enfin c'est le problème d'une classe, on ne peut pas se mettre au niveau de chacun.

La présentation a été faite par la FAAGE, Fédération Aikiryu et Art du GEste et plus précisément par l'épouse du défunt fondateur de cette école, Charles Abelé Shihan. J'ai pu échanger un peu avec elle, c'est une personne très agréable, très douce, et qui m'a donné envie de m'intéresser de plus près à la spiritualité de l'aikido ou l'aikiryu. Il est intéressant de savoir que cette spiritualité passe par le corps et la pratique avant de passer par l'esprit. C'est peut être d'ailleurs pour ça que je ne perçois rien pour le moment !

Cérémonie du thé
Moins de blabla, plus d'images. Personnellement je n'ai pas retenu grand chose (tous les gestes et tous les instruments) mais la présentation était vraiment très sympathique. La cérémonie a été expliquée par le maître du thé Makiko TAKEI qui parle un français très mignon. Cette activité est zen, tous les gestes sont très précis et très lents. Comme je n'étais pas en condition, je me suis sentie stressée par la lenteur ! C'est là que je me dis qu'il faut sérieusement que je me relâche dans la vie de tous les jours...
Makiko TAKEI pendant la conférence

De plus près, à la fin de la conférence.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
hihi merci beaucoup XDDD
Répondre
H
Je viens à la rescousse pour te filer le torrent sur Daddy Long Legs :http://mononoke-bt.org/gettorrent.php?id=6905C'est gratuit, t'as pas besoin de t'inscrire pour l'avoir donc ça tombe bien ^^
Répondre
D
mdrrrr la honte t'as raison je vais changer ça !!!
Répondre
H
"c'est vraiment par petites tranches de 20 minutes, sauf le dernier pendant 1h20."Bah de 17h40 à 18h00, ça fait toujours 20 minutes non ? :pJe vois qu'il y a des news, ça fait plaisir ^^Moi je veux bien la profiterole qui fait la taille d'un poing !Le programme connaissances du Japon avait l'air pas mal, mais bon, y a jamais de trucs comme ça par chez moi -_-
Répondre
D
Dunkerque c est ça... ? Le pays où le soleil n'existe pas ...?u_u'' bon ben voila tu vois ce qu'il te reste à faire : devenir riche et changer de ville lol... *hum non c'est pas simple*moi aussi j'ai envie de la profiterole u_u enfin DES profiteroles XD c'est l'heure du gouter !!!