Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog BD - Le Blog de Danao
  • Blog BD - Le Blog de Danao
  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
  • Contact

Taste My Music

Blog-Notes

facebook-danao.png
abonnement rss blog de danao
twitter-follow-danaotouiteur
le-blog-de-danao-angela-aki-strips-for-my-keys-internationa
le-blog-de-danao-interview-comicsbooster

Daicon speaking :

Articles Récents

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 14:20
La dernière fois je pestais rageusement contre le chéquier-langues et l'ANPE. Aujourd'hui, après diverses démarches où je suis allée jusqu'à appeler le conseil régional d'Ile de France, je peste contre l'ANPE toujours et encore plus, ainsi que contre  l'assédic.

Gueulante sur l'ANPE

Le chéquier-langues en lui même est un programme très intéressant. Vous avez un projet professionnel à faire valoir, l'étude ou l'approfondissement d'une langue vous est nécessaire pour y parvenir. Faites votre dossier et bénéficiez alors jusqu'à 240h de cours de langue pour la modique somme de 40€ tout compris, le reste étant financé par le conseil régional.

La théorie est belle, la pratique est toute autre. Il y a évidemment beaucoup de demandes et peu de chéquiers disponibles. Cependant rien ne vous interdit, théoriquement, de candidater. Les raisons du rejet de votre dossier sont, théoriquement de deux ordres possibles : l'incohérence de votre projet professionnel, ou bien le nombre trop peu important de chéquiers disponibles, suite à quoi, il est normalement possible d'être mis en attente pour un prochain passage de la commission.

Lors de mon inscription à l'ANPE j'ai pris soin de présenter mon projet professionnel à la conseillère. Mon dossier a été refusé sans aucune étude de ce projet professionnel mais uniquement le critère suivant : "vous êtes jeune diplômé, on considère que vous n'avez pas de problème pour trouver un emploi.". Projet professionnel ? Ils s'en foutent complètement.

Les motifs énoncés ne correspondant pas aux critères théoriques de refus des chéquiers-langues, j'ai demandé une confirmation écrite des motifs ce qui m'a été refusé (on m'a dit "ouais ouais elle a dit qu'elle vous enverrait une lettre mais elle ne sait pas quand."). L'ANPE a également refusé de représenter à nouveau mon dossier. Est-elle en droit de faire ça ? Pour répondre à cette question, j'ai donc appelé le conseil régional d'Ile de France afin de savoir si ce type de procédure était conforme à la "politique" du chéquier-langues et s'il y avait un moyen de débloquer la situation.

Peine perdue, le conseil ne peut rien y faire, son rôle se limite à l'aspect financier du chéquier et n'encadre en rien les pratiques des diverses agences. Elles ont donc tout pouvoir de décision et si votre pomme ne leur revient pas elles ont donc la possibilité de vous saquer en vous sortant tous les arguments qu'ils souhaitent que l'on trouve cela juste ou injuste ! Pas de politique particulière ou de morale, ce sera selon leur bon vouloir et leurs critères personnels de sélection.

L'APEC et la mission locale sont également des organismes habilités à attribuer des chéquiers-langues, ce sont donc les nouvelles pistes que je compte emprunter... Même si je n'y crois plus, je ne perds rien à tenter !

Gueulante sur l'ASSEDIC
Alors l'assédic, c'est super sympa. Lorsque j'ai eu ma conseillère elle m'a dit que mon dossier était le cas le plus simple à traiter, et qu'une fois qu'il serait complet (eh ouais merci l'employeur pour avoir merdé l'envoi de mon attestation...) cela ne prendrait pas plus de 5 minutes pour le traiter. Résultat des courses, il faut 3 à 4 semaines pour que cela aboutisse à partir du moment où il est complet.

Au jour d'aujourd'hui je n'ai donc toujours pas de droits calculés, je ne sais pas si j'ai droit à quelque chose (théoriquement oui... mais bon maintenant moi et la théorie...) et ce qui est sûr c'est que je peux me brosser pour avoir des aides pour ce mois d'octobre. Le must c'est qu'aujourd'hui même je me suis fait snober par l'assédic !

Lors de mon inscription on m'a remis une date d'entretien téléphonique qui avait pour but de vérifier si je cherchais effectivement un emploi. Entre 8h55 et 9h55 l'assédic devait donc me contacter par téléphone chez moi ou sur mon portable. Ce matin je me lève donc à 8h30 je me prépare puis je m'occupe en attendant l'appel. J'étais prête à bien les recevoir, avec tout ce qui c'était passé avec l'ANPE, ma foi oui, j'attendais l'appel avec impatience. 9h40 toujours rien, je dois partir, j'ai cours de japonais sur Paris, je ne pouvais pas me permettre d'être en retard, car mon projet professionnel, c'est grâce à eux qu'il ressemble à quelque chose et non pas grâce a ces divers agences dont le seul vrai rôle est de comptabiliser le nombre de chercheur d'emplois.

9h55 passe, toujours rien, j'ai mon papier, je suis prête a décrocher si on m'appelle, malgré que je sois dans les transports en commun. Finalement ils ne m'ont pas appelé du tout. Vous trouvez ça correct vous ? Cela dit, venir me demander de rendre des comptes alors que je n'ai pas les allocs et que l'ANPE ne m'aide pas, ça frôle le foutage de gueule :) Je crois d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ne m'ont pas appelé : purement et simplement la logique de l'argent. Ils savent que mes droits n'ont pas été calculés, et que je n'aurais pas d'argent, qu'est ce qu'ils en ont alors à faire que je recherche du taf ?? Ils ne vont pas perdre du temps sur des engagements passés !! Ben non !

Bref c'est beau tout ça, en prime, demain ma carte de transport périme et je vais devoir payer plein pot tous mes déplacements, car l'assédic m'a également envoyé paître lorsque j'ai osé poser la question du "y a-t-il des aides pour les transports en commun?".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mr spaghetti 20/12/2007 19:00

Putain j'ai eu les même enmerdes.. J'avai tt les droits, un dossier complet et tt et tt, bah deux mois d'attention pour voir mes alloc chomage à l'epoque... Le pire c qu'ils me repostai mon dossier entier et complet avec un ptit mot " il manque ça, ça , ça ,ça et àa ) alors que tt etai dedan ^^ 'sont fort les fonctionnaires !

Danao 21/12/2007 11:20

y voulaient atteindre des objectifs de non distribution de droits ? lawl. stro des boolay, faut pas compter sur eux :/ servent qu'à compter les chomeurs !!

Hisa 02/11/2007 22:07

Je vois pas en quoi un jeune diplôme est plus apte à trouver du boulot... Et quand bien même, les chéquiers langues n'ont rien à voir avec ça.... Ca fait partie d'un projet professionnel, et réservé aux gens qui n'ont pas de grandes ressources.En gros, ils se cassent pas les bonbons quoi -_-Par contre Mission Locale, je sais pas si tu pourras avoir accès... C'est jusque 25 ans (je te traite pas de vieille hein xD), mais bon, après je sais pas, y a peut être des exceptions.En tout cas, ASSEDIC et ANPE, c'est bien ce que je pensais, du grand n'importe quoi... C'est que des planqués sensés t'aider et qui n'ont font rien

Danao 06/11/2007 14:16

AAAAAAAAAAAAAH...mais si j'ai accès à la mission locale je suis pas si vieille >__< j'ai la carte 12-25 a la SNCF madame !! enfin j'y ai pas encore mis les pieds mais c'est juska 25 ans inclus donc j'ai encore 8 mois en gros.sinon ouais c'est moche comme système, je crois que j'ai été vraiment trop naïve ! ça m'apprendra ... faut compter sur personne d'autre que soi meme en fait.pitain comment t'as trop posté d'articles ayé je suis à nouveau à la ramasse u_u'''''