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  • : On ne parle pas de boisson, Danao c'est juste mon surnom! Ici je parle de ce qui m'intéresse : Japon, Informatique et high tech, Musique (J-Music & autres), Coups de gueule, Trucs Insolites kitsch ou débiles, et aussi de mes tentatives d'oeuvres d'art...
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19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 09:21
Pas grand chose à dire, mis à part pousser un coup de gueule !  Bon déjà j'ai modifié mon titre, je voulais mettre "jeunes diplômés allez vous faire enculer" mais bon ce n'est pas très joli. Pour des raisons d'anonymat, nous appelerons madame "Goret" une certaine conseillère d'un certain organisme de recherche d'emploi.

Me faire refuser mon dossier est un fait, si ce n'était que ça je n'irai pas gueuler, je comprends que ça ne puisse pas aboutir, je n'avais rien à perdre. Par contre me faire manquer de respect par cette poutrelle de madame Goret, ça, ça passe moins bien ! C'est trop dur de donner des renseignements, oui oui. C'est trop dur aussi d'être aimable. Je crois que je passe de wonderland à fuck-you-land. Désolée pour ce langage je suis un peu remontée !

J'appelle à l'ouverture, c'est à dire à 8h45, personne ne répond. Jusqu'à 9h10 idem. Bon j'irai pas critiquer mais pour une fois que je me lève pas trop tard :D *bref* J'arrive donc à avoir l'accueil de l'agence, où je demande les résultats de la commission. Je demande la fameuse madame Goret qui apparemment pouvait me fournir la réponse. Elle me répond que mon dossier n'a pas été attribué, okay, donc je demande quand il y aura une nouvelle commission. En réponse : "Vous êtes bonne en anglais ? La commission a jugé qu'il y avait d'autre personnes qui en avait bien plus besoin que vous pour l'anglais." Alors moi : "Pour l'anglais ? mais je demandais pour le japonais..." "Vous êtes jeune diplômée ? de toute façon votre dossier n'est pas du tout prioritaire.". Je demande donc à nouveau si je peux avoir des informations sur la date de prochaine commission pour savoir quand mon dossier pourra passer à nouveau et j'ai droit à un "j'ai pas le temps, je ne peux pas vous répondre là, en plus je suis à l'accueil, au revoir."

Je ne savais pas qu'ils étaient aussi perfectionnés au niveau du standard ! Ils ramènent directement les gens à l'accueil c'est vraiment bien organisé. En gros, sur cet appel je n'ai réussi à avoir aucune autre information que "le chéquier-langues ce n'est pas pour vous." avec un sous-entendu "de toute façon on ne vous l'attribuera pas.".

Je pense quand même qu'on a tous le droit aux informations, surtout quand elles nous concernent directement ... finalement ce n'est pas quelque chose de si évident. Je n'en suis pas restée là puisque j'ai rappelé le standard, j'étais bien énervée mais bon je voulais mes infos. J'ai donc demandé auprès de qui je pouvais m'adresser pour avoir des infos concernant les chéquiers-langues, puisque madame Goret, que je venais d'avoir était apparemment  trop occupée pour me répondre. J'ai eu quelques explications et compris le lien entre l'anglais et le japonais : il me semblait que les commissions étaient séparées pour les langues de "base" (anglais, espagnol, italien...) et les langues asiatiques, mais finalement non (vraiment trop près de leurs thunes les organismes...). Sachez que personne ne sait quand il y a des commissions, ni combien de chéquiers-langues sont potentiellement disponibles, et que personne n'ira vous informer et que donc la seule solution pour se tenir au courant est d'appeler régulièrement au pifomètre.

Bien sûr, je suis déçue pour mes projets, mais l'institut japonais ne propose pas des prix excessifs donc je ferai un trimestre de cours. En tout cas ce que j'en retiens c'est que si vous êtes jeune diplômé, n'attendez aucune aide de nulle part, c'est vrai, vous n'en avez pas besoin ! Et surtout si vous avez des projets professionnels, ce n'est pas grave, demmerdez vous ! Il n'est pas faux que je puisse plus ou moins vite trouver un travail, mais je ne pense pas que ça soit injustifié de vouloir dans un premier temps, effectuer des démarches pour dégoter un boulot qui correspondrait plus à mes aspirations.

En attendant, je sens bien que je vais me faire sucrer un bon demi mois d'allocations puisque je n'ai toujours pas reçu mon attestation employeur... enfin... c'est la vie !!!

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commentaires

bichette 09/05/2008 05:49

Bonjourils ont très peu de chèquiers langues alors Mlle vous sortez de l'école, soyez compréhensive enfin...

Danao 09/05/2008 12:17


Bonjour, je pense que je vais rajouter un commentaire en fin d'article car j'ai vraiment l'impression qu'on ne comprend pas ce que je veux dire :

Le problème n'est pas tant de ne pas en avoir puisqu'il y a des personnes "plus dans le besoin", c'est l'accueil qui est fait pour les JD. En gros on se fait snober, envoyer chier explicitement et
regardé de haut, vous trouvez ça normal ?

Aujourd'hui le chéquier langue, on est en DROIT de le demander, donc je le demande. Si on me le refuse OK, MAIS un peu de forme c'est un minimum de respect. J'ai demandé des informations sans
agresser personne, je ne considère pas que les choses me sont dûes mais je considère que lorsqu'on fait des démarches, en relation HUMAINES et en COMMUNICATION, avoir un retour sur une
sollicitation c'est pas la mer à boire !?

Regardons comment sont les choses aujourd'hui alors ? J'informe les JD qui ont eu vent de ce chéquier langue : ils se feront envoyer chier. Ai-je tort ? Je leur permets d'éviter des démarches pour
rien et en même temps cela devrait diminuer les sollicitations à l'ANPE ou autres centres.

D'ailleurs, on ne devrait meme pas parler de dossiers PRIORITAIRES, mais plutot d'éliminations directes de certaines demandes. Quand on parle de prioritaires ça veut dire que les demandent seront
traitées dans un certain ordre MAIS ELLES SERONT TRAITEES. Ce qui n'est pas le cas ici !

Ils devraient rajouter des informations explicites avec des catégorisations "pour les non-diplomés" ou pour "entre 40-60 ans en recherche d'emploi" ou alors "interdit aux "JD".

Aujourd'hui j'ai fait une croix dessus, évidemment. Je suis bien loin de jeter la pierre a ces CL, je le repete, c'est l'accueil ANPE qui laisse a désirer. Le CL est une très bonne
initiative en elle meme et si les gens peuvent en bénéficier tant mieux. Pas plus tard qu'il y a deux semaines je croisais une dame qui avait enfin reussi a les avoir (pour apprendre le japonais !)
au bout de 8 mois de demande ! Ben franchement je l'ai félicitée et c'est une très bonne chose.


pipo 29/03/2008 10:45

A te lire, on croirait que tout t'est du! facile ton coup de gueule...

Danao 16/04/2008 18:14


Tiens ma réponse avait pas été prise en compte ^^ ?
Je disais "tu portes bien ton nom" !
J'ai l'impression que t'as rien compris à ce que j'ai écrit lol... va falloir m'expliquer là parce que j'ai l'impression que le texte est fortement soumis à interpretation ^^


NicoLL 19/10/2007 17:57

Ce qui surprend le plus dans ce genre de situation, c’est le manque d’infos à ta disposition. Un mail ou un numéro de téléphone direct de la personne concernée aurait pu faciliter les choses. Ca existe depuis longtemps Chéquier-langues ? Parce que vu la description que tu nous fais, on dirait vraiment pas ! Ou alors l’organisation du service date d’avant l’utilisation du mail et ils n’ont jamais remis à jour leur process ? (m'étonnerait même pas)J’espère que ce petit bout de papier (et pourtant si important) arrivera bientôt et transmet mes amitiés sincères à Madame Goret :)

Danao 19/10/2007 23:19

Je ne pourrais pas vraiment te dire depuis combien de temps ça existe mais ça existe depuis un bon moment quand même !pour des infos je viens de tomber sur ça : http://www.iledefrance.fr/lactualite/education-formation/education-apprentissage/chequier-langues-des-formations-pour-7800-franciliens/Ils mettent :Le chéquier-langues s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi, aux moins de 26 ans sans qualification, aux salariés en CDI sous convention Emploi-tremplin et au personnel (salarié ou bénévole) des Missions locales et offices de tourisme et syndicats d’initiative d’Île-de-France.Donc exit le Danao ! Sinon pour le manque d'info et de visibilité, quelque part ça ne m'étonne pas tant que ça... optimiser et informer, pour quoi faire ? ça les arrange qu'il y ait le moins de demandes possibles ! On m'avait prévenu que certains agents pouvaient aller jusqu'à nier l'existence du chéquier-langues... à moins qu'eux même ne sachent pas ce que c'est...

Hisa 19/10/2007 14:22

Han la c*nasse !J'ai remarqué que dans certaines administrations, que ce soit en IDF ou ailleurs, les gens n'étaient pas agréables... Ils sont sensés être là pour t'aider, te donner des renseignements, mais à la place, c'est limite si on te descend... Vraiment c'est pourri ! Je suis désolée pour toi que ça n'ait pas abouti et j'espère que tu trouveras vite une autre solution, et que ça ira pour les allocs :-sAllez, fightooo ! oh !  *viens de regarder Gokusen*

Danao 19/10/2007 23:13

Ouais en administration ils ont tendance a traiter les gens comme du bétail... et encore ! A la fac j'étais tombée sur une qui en avait rien a foutre qu'on l'attende : t'es là depuis 5 minutes devant le guichet t'es toute seule, elle te regarde puis se barre et va s'occuper de ses plantes... puis au bout d'un moment (quand même) elle vient vers toi pour te demander ce que tu veux... Merci pour tes encouragements ! J'espère aussi que ça ira pour les allocs... enfin j'ai encore de la marge mais faut pas trop qu'elle se retrécisse !FIGHTOOOOOOOOOOOOOOOOOO !! HOO !! *yankumi power*